Après plus de 20 ans au sein du Conseil d’administration, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de passer le relais à un nouveau Président pour Orange Belgium. Cette entreprise représente une part si importante de ma vie que je pouvais difficilement la quitter sans vous exprimer certains sentiments.
J’ai en effet tout connu de Mobistar, devenue Orange. J’ai participé au lancement, il y a plus de 20 ans, de ce qui allait devenir le challenger des télécoms en Belgique. Ces 14 dernières années, j’ai eu l’honneur d’en présider le Conseil d’administration.
Les circonstances veulent que je cède le flambeau 1 an après un changement de nom et une entrée remarquée et remarquable sur le marché de la convergence fixe et mobile. Je suis heureux de passer le relais à un moment où, s’appuyant sur une stratégie conquérante et le soutien d’un groupe industriel innovant, Orange Belgium est bien partie pour écrire un nouvel épisode de son histoire.
Face aux nouvelles opportunités qui se présentent, il est bon de se rappeler avec fierté à quel point nous avons déjà démontré par le passé notre capacité à relever les défis autant que notre force d’innovation.
10 ans après sa création, Mobistar avait déjà largement dépassé son objectif de part de marché, alors que d’aucuns mettaient en doute la capacité du nouveau-venu à changer durablement le paysage belge des télécoms. Je me souviens aussi du lancement de la carte prépayée Tempo, une première sur le marché belge. Plus récemment, je me suis réjoui du leadership des réseaux 3G puis 4G d’Orange.
Bien sûr, il y a eu des périodes plus difficiles, mais nous avons toujours continué à investir et à consolider une position qui nous permet d’envisager l’avenir sereinement. A cet égard, je tiens ici à saluer la patience de nos actionnaires, qui ont accepté l’absence de dividendes certaines années pour privilégier la vision à long terme. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous allons proposer le paiement d’un dividende pour l’exercice 2016.
Je tiens aussi à souligner la confiance et le rôle toujours constructif joué par notre actionnaire de référence, le Groupe Orange et ce, dans les différentes phases d’une entreprise qui garde toujours un esprit de « start-up ».
En tant que président, j’ai toujours voulu jouer un rôle de conciliateur entre les points de vue des actionnaires, des dirigeants et des collaborateurs. Ce rôle de rassembleur, j’ai pris plaisir à l’exercer dans un contexte toujours cordial et où l’humain n’a jamais perdu sa place centrale.
Merci pour tous ces échanges et ces moments qui laisseront en moi des souvenirs impérissables.
Que les 20 prochaines années d’Orange Belgium soient au moins aussi belles que celles que j’ai vécues.
Affectueusement,
Jan Steyaert