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Un changement aussi dans la culture d’entreprise

L’adoption de la marque Orange n’a pas été qu’une opération commerciale, mais l’opportunité de faire évoluer la culture d’entreprise, avec les employés, en la recentrant sur l’essentiel. Conséquence, la satisfaction du personnel est repartie à la hausse.

Un sentiment d’appartenance recréé

2016 restera comme une année forcément particulière pour les quelque 1446 collaborateurs d’Orange en Belgique. La page de Mobistar a été tournée avec respect – un petit musée interne rappelle d’ailleurs les meilleurs moments de cette « success story » belge – mais sans nostalgie excessive. Le changement a été vite adopté et il s’est également traduit sur le terrain de la culture d’entreprise. Le nouvel élan a été l’occasion de renforcer la fierté d’appartenir à une entreprise désormais présente sur le marché de la convergence fixe et mobile, adossée à un groupe leader au niveau international.

Le passage à l’Orange a été de pair avec un retour à l’essentiel de ce qui fait l’envie de travailler pour une entreprise, avec la mise en œuvre de 6 principes d’actions, très concrets (voir ci-contre) qui ont remplacé des « valeurs » qui devaient aussi évoluer dans cette transition identitaire.

Les Principes d’Actions aident les Team Members à vivre la promesse employeur d’Orange.

Cocréation

La gestion du changement, notamment la formation des équipes à la marque Orange et ses nombreuses répercussions, n’a pas été dictée d’en haut (« top down ») mais a été menée en cocréation avec des collaborateurs. Pas moins de 120 personnes se sont portées volontaires pour faciliter la transition, à travers des formations, des actions de gamification ou du reporting notamment. Parmi ceux-ci, 20 ont été choisis pour devenir les ambassadeurs des principes d’action qui portent durablement l’entreprise, au-delà du changement de marque.

39 ans

l’âge moyen du personnel d’Orange Belgium

Une offre de formations simplifiée

Le retour vers l’essentiel se constate également au niveau des formations. Une révision de l’offre a débuté en 2016 et sera amplifiée en 2017 dans l’objectif de répondre aux véritables besoins en compétences des cadres et employés, après consultation de ceux-ci. L’approche se veut plus axée sur le mentoring, les collaborateurs étant invités à être davantage acteur que spectateur de leur développement professionnel. Il y aura toujours des formations classiques en groupe, mais l’accent sera davantage mis sur le développement d’une offre de formation digitale (à travers l’e-learning et le partage d’informations sur l’intranet de l’entreprise), ainsi que sur l’apprentissage au contact de ses pairs. Le « reverse mentoring », à savoir la formation des plus anciens par les plus jeunes dans l’entreprise, est vivement encouragé.


+8

L’indice de satisfaction des employés affiche une progression en hausse

Un employeur digital et humain

Orange Belgium travaillera en 2017 et au-delà, à la vision Essentiels2020, partagée par l’ensemble du groupe : travailler chez Orange, c’est la promesse de vivre une expérience unique, digitale et humaine, à la hauteur de ce que l’entreprise veut pour ses clients. La technologie sera au cœur des processus d’interaction, en tant qu’outils numériques au service d’une meilleure agilité collective reposant sur la contribution de chacun.

Des actions viendront rendre cette promesse tangible, qu’il s’agisse de la signature d’un accord ou d’une charte, de la mise en place de nouveaux outils, de l’adaptation des modes de fonctionnement, de l’amélioration de l’environnement de travail ou de l’évolution des façons de coopérer.

Concrètement, le département des ressources humaines jouera un rôle moteur dans l’accompagnement de cette digitalisation des processus internes, en proposant notamment davantage de fonctionnalités administratives en « self service ». De gros efforts de sensibilisations seront entrepris pour que l’ensemble du personnel s’approprie les nouveaux modes de travail qui sont mis à sa disposition, dans un souci d’efficacité et de flexibilité accrues.

Recrutements importants pour Orange Internet & TV

L’entrée d’Orange sur le marché de la convergence fixe-mobile s’est traduite sur le terrain des ressources humaines par l’engagement ou la formation de nombreux collaborateurs. Globalement, les effectifs sont restés stables, dans le contexte d’un glissement d’anciennes fonctions vers de nouveaux métiers.

Bien-être

Orange Belgium a mis en œuvre un plan de prévention des risques psycho-sociaux depuis plusieurs années. Celui-ci est adapté et amélioré chaque année. L’entreprise poursuit un certain nombre d’initiatives visant à améliorer le bien-être au travail et à lutter contre le stress, que ce soit des coachings en prévention du stress, des cours de sport ou encore, des conseils en matière de nutrition, de sommeil, etc.

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