Les entreprises veulent compter sur un partenaire télécom à l’écoute. De plus en plus, elles attendent de leur fournisseur télécom des solutions qui évoluent avec des conditions de marché changeantes. Plus spécifiquement, les objets connectés et les Big Data génèrent de nouvelles opportunités.
Sur un marché des entreprises soumis à une rude concurrence, Orange Belgium est parvenue à fidéliser ses plus gros clients, tout en attirant de nouvelles références. Le lancement fin 2015 d’une nouvelle offre de solutions de connectivité fixe s’est traduit par une nette progression des ventes.
Si la connectivité fixe et mobile est de plus en plus une ‘commodité’, elle devient aussi paradoxalement de plus en plus ‘business critical’. Les entreprises attendent de leur opérateur télécom une fiabilité à toute épreuve des réseaux soutenant leurs opérations.
Dans ce contexte, Orange Belgium a fait le choix de l’écoute et de la réactivité par rapport aux besoins de ses clients. En d’autres termes, l’opérateur veut soigner la qualité du service.
Concrètement, Orange a complété en 2016 son portefeuille de solutions de connectivité convergente. En parallèle à son leadership sur les réseaux mobiles, l’opérateur s’appuie sur des partenariats pour les accès VDSL ou fibre.
En 2016, Orange Belgium a accompagné nombre de ses clients professionnels dans leur migration vers des solutions plus souples et évolutives. Pour offrir la meilleure solution possible pour chaque besoin ICT, Orange Belgium a fait le choix de développer un écosystème de partenaires spécialisés.
En ce qui concerne la connectivité internationale, l’entreprise peut s’appuyer sur l’expertise du Groupe Orange, qui dispose d’un large portefeuille de solutions fixes et mobiles pour répondre aux besoins des clients internationaux.
Parmi les priorités de nos clients figure l’évolution des lignes ISDN vers le protocole SIP, plus ouvert et permettant de nombreuses applications comme la messagerie instantanée, la visiophonie, la réalité virtuelle, etc. Orange apporte la connectivité SIP et collabore étroitement avec les principaux fournisseurs PABX en Belgique.
Les clients qui veulent remplacer leur PABX traditionnel par une solution de communication unifiée (voix, mail, data) et/ou intégrer la téléphonique fixe et mobile peuvent compter sur une large gamme de solutions d’intégration.
Pour tous les autres besoins informatiques, liés par exemple à la mise en œuvre d’outils collaboratifs ou de solutions de sécurité spécifiques, nous travaillons de façon ouverte et constructive avec des sociétés expertes dans leur domaine. Le client peut ainsi choisir la solution à la pointe pour répondre à une problématique précise.
Orange a également constaté une explosion de la demande sur le marché des objets connectés, matérialisée par une croissance des ventes à deux chiffres. Ce que l’on appelait encore récemment le marché M2M (machine-to-machine), désormais appelé Internet des Objets (IoT), est en pleine ébullition.
Capitalisant sur son expertise en matière de M2M, l’opérateur a encore étendu son empreinte en 2016, à travers la réalisation de nombreux projets IoT. 80% de ces projets ambitieux et complexes sont menés en collaboration avec des partenaires spécialisés dans les objets connectés, souvent pour des besoins très spécifiques tels que le ‘track & trace’ et les paiements mobiles.
Orange Belgium est reconnu comme l’opérateur ‘best in class’ pour le M2M au sein du Groupe Orange, pouvant se targuer d’une large base de clients internationaux.
Alors que la plupart de nos solutions IoT fonctionnaient avec la 2G jusqu’en 2014, nous avons constaté une augmentation de solutions sur la 4G ces deux dernières années, notamment pour des applications de vidéo-surveillance. Ces applications en 4G représentent maintenant une part significative de nos revenus IoT.
Le déploiement des Low Power Wide Area networks, spécifiquement conçus pour IoT, devrait être un autre facteur d’accélération de la croissance. Ces réseaux LPWA basse consommation permettent de connecter des appareils à un coût inférieur, avec une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments et une autonomie énergétique prolongée. A cet égard, Orange Belgium a décidé de lancer deux technologies basées sur des standards internationaux : LTE-M et Narrowband IoT (NB-IoT), qui exploitent les capacités existantes des réseaux LTE (4G).
Le leadership d’Orange Belgium sur ce terrain est indissociable du fait que tous les experts IoT, autant au niveau commercial, technique que du support client, sont réunis dans une ‘business unit’ dédiée, qui garantit une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, l’opérateur a investi dans une infrastructure IoT spécifique, vers laquelle tous les clients existants ont migré en 2016.
Gérant elle-même chaque jour des montagnes de données, Orange Belgium a pu démontrer la richesse de ses données réseau, à travers différents projets concrets, tant pour les secteurs public que privé.
A cette fin, nous collaborons avec des partenaires clés dans le domaine de l’analyse des données. Avec Cropland par exemple, une start-up spécialisée dans l’analyse de données, Orange a développé pour la Ville d’Anvers une application de surveillance des foules (« crowd monitoring ») qui permet d’optimiser le fonctionnement des services d’ordre lors de gros événements de masse.
En exploitant des données issues de son réseau télécom, l’opérateur a par ailleurs alimenté une étude sur les flux logistiques des poids lourds pour la Direction générale des routes du Service Public de Wallonie ou une étude de mobilité pour le parc de loisirs Pairi Daiza. Ce projet a reçu l’Agoria Smart Cities Award 2017.
Parmi les priorités pour les prochains mois, Orange Belgium compte accroître la visibilité de ses offres convergentes pour les entreprises. Cette évolution devrait être favorisée par l’adoption de la marque convergente Orange.
Plus largement, l’apport international du groupe Orange, en termes d’expertise technologique et de capacité d’exécution, devrait être davantage accentué dans les propositions de valeur envers les entreprises, singulièrement les références internationales.
En 2017, Orange Belgium compte investir davantage dans le développement de son écosystème de partenaires innovants, en veillant à la création de situations « win-win » équilibrées pour toutes les parties.
Une stratégie de partenariats ouverts
Les besoins des entreprises sont de plus en plus complexes et spécifiques. Pour être la plus réactive possible par rapport aux nouvelles demandes ICT, Orange Belgium a fait résolument le choix d’une stratégie d’innovation ouverte axée sur un certain nombre de partenaires locaux spécialisés, ainsi que sur des expertises au sein du Groupe Orange telles qu’Orange Applications for Business ou Orange Cyberdefence.
Smart Cities
Orange Belgium est fière de mettre son expertise télécom au service de la construction de villes plus intelligentes, mieux organisées sur le plan de la mobilité et des services aux citoyens. L’opérateur est notamment partie prenante au projet Antwerp City of Things, qui vise à faire d’Anvers une ville modèle en matière d’utilisation de l’Internet des Objets au service des citoyens et des entreprises. Cet ambitieux projet est né d’une collaboration entre la Ville d’Anvers, la Région flamande et le centre de recherche technologique IMEC.