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Donner vie à la promesse d’employeur d’Orange

L’année 2017 nous a vus entrer avec conviction dans une nouvelle phase de croissance et adopter une nouvelle culture d’entreprise et une nouvelle manière de travailler. L’équipe RH a constitué la force motrice de différentes initiatives visant à concrétiser la promesse d’Orange d’être un employeur digital et humain.

Ecrire un nouveau chapitre

Tout au long de l’année 2017, Orange Belgium a consolidé les fondations posées lors du rebranding de 2016. Une des pierres angulaires de l’évolution vers la nouvelle culture d’entreprise fut l’introduction des ‘6 Principes d’Action’, créés en collaboration avec les team members pour permettre à chacun de rester pragmatique et orienté vers l’action en abordant ce nouveau chapitre ‘orange’.

Les Principes d’Action aident les team members à vivre la promesse Orange. Quimple leur rappelle, par exemple, que la qualité doit être abordée avec simplicité. Quant à Whyse, il les aide à insuffler du bon sens dans les raisons qui motivent leurs choix. Créés en 2016, ces principes uniques ont été intégrés dans les processus d’apprentissage et RH de l’entreprise en 2017. Les évaluations de performance, la planification de la succession, etc. sont en cours de révision pour s’inscrire dans l’esprit de ces six Principes d’Action.

Les Principes d'Action aident les team members à vivre la promesse d'employer d'Orange

Nouvel élan, nouveau dynamisme

Avec la réussite du lancement de son offre convergente Love, Orange Belgium se profile aujourd’hui comme un acteur pleinement convergent sur le marché belge. Et le nouvel élan et le nouveau dynamisme qui ont ainsi vu le jour ont poussé l’entreprise à adopter une nouvelle façon de travailler.

Les RH ont abordé ce défi selon une perspective ascendante, plutôt que descendante, en demandant aux collaborateurs : ‘Quelle est notre nouvelle identité et comment pouvons-nous travailler plus intelligemment à l’avenir ?’

‘La manière dont nous travaillons ensemble’

L’année 2017 nous a permis de mettre l’accent sur une nouvelle façon de travailler chez Orange Belgium et sur l’intégration de processus avant-gardistes dans la culture de l’entreprise. Transmettre un message humain clé se fait en évaluant certes ce qui est fourni, mais aussi la manière de le fournir. ‘La manière dont nous travaillons ensemble’ a ainsi des conséquences considérables sur la combinaison réfléchie d’être un employeur digital et humain. Et Orange Belgium est sans conteste sur la bonne voie. La preuve : des évaluateurs externes ont renouvelé la certification Top Employer d’Orange Belgium pour 2018.


Ecouter et répondre aux besoins des team members

Afin de s’assurer qu’Orange Belgium reste un employeur humain tout en se transformant rapidement en employeur digital, les processus RH existants ont été revus et de nouvelles solutions digitales ont commencé à être implémentées pour faciliter le parcours professionnel de bout en bout.

L’objectif est d’adopter la meilleure technologie parée pour l’avenir afin d’offrir des processus RH efficaces et conviviaux via le téléphone mobile de chacun. Un exemple phare est la nouvelle application mobile ‘Workday’.

Workday – Tous les principaux outils RH combinés dans un seul outil

L’année 2017 a vu le lancement de l’outil RH ‘Workday’, qui regroupe la majorité des thématiques liées aux RH sur une seule plateforme conviviale. Les team members peuvent ainsi accéder aux coordonnées de leurs collègues, définir leurs objectifs, gérer leurs demandes de vacances et bien plus encore... Workday est toujours accessible aux team members, et ce, sur leur GSM grâce à une application !

L'apprentissage chez Orange

En 2017, l’équipe RH a considérablement modifié l’offre de formation interne en matière de Learning & Development. La première étape a consisté à mener une enquête pour identifier les lacunes de l’offre actuelle et à définir de nouveaux programmes applicables non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir. Un changement notable d’approche consistait à passer d’un apprentissage essentiellement académique vers une offre mixte pour aider les team members d’Orange à développer leurs compétences avec flexibilité. Notre parcours d’apprentissage social ou communautaire s’est ainsi enrichi d’une offre de contenus digitaux axés sur l’accès mobile.

L’apprentissage chez Orange est devenu plus facilement accessible et stimulant avec l’introduction de Cornerstone Mobile™, une plateforme d’apprentissage en ligne. Cornerstone permet à chacun de suivre un des 850 cours en ligne via son GSM ou sa tablette. Près de la moitié des cours sont d’ailleurs aussi brefs qu’une pause-café. Affûter ses compétences n’a donc jamais été aussi simple !

‘La manière dont nous dirigeons’ – stimulation d’un programme LeaderShift

En tant que lien de communication entre la direction et le personnel de l’organisation, les line managers sont un canal essentiel pour le changement culturel. Dans ce contexte, les RH ont fait appel à eux pour servir de modèles. A mesure que l’entreprise évolue vers une culture inspirée par le but à atteindre, 2017 a vu naître le programme innovant LeaderShift pour susciter les changements de mentalité nécessaires.

L’objectif de LeaderShift est d’aider les managers à contribuer au changement culturel de l’entreprise en intégrant un nouveau style de leadership, tout en aidant les équipes, et plus largement l’ensemble de l’organisation, à intégrer les Principes d’Action afin de fournir une expérience unique à nos clients. Le programme est composé de 4 modules articulés autour de 6 Principes d’Action : Kick-off (Whyse), Empowerment (Comact), Collaboration (Empulse and Talentify) et Agility (Quimple et Pionate).

85% de satisfaction

Le facteur e-NPS People le plus récent mesure la réussite de ces initiatives : il montre une augmentation régulière de la satisfaction liée aux managers. 85% des personnes interrogées sont en effet très satisfaites de leur manager en matière de coaching, de suivi et de communication.

L’empowerment continue...

Afin de garantir l’adaptation rapide de l’entreprise aux changements du marché, chacun doit travailler de manière plus flexible. Pour gagner en agilité, Orange a donc retravaillé sa structure de gestion de projet : les équipes multifonctionnelles travaillent sur un projet dans un espace de travail dédié (contrairement à la structure de silo classique). Cet espace de travail attitré est également organisé pour stimuler une collaboration intensive : une autre nécessité pour l’agilité.

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