Réseau Orange

Une qualité et une couverture d’exception au service de l’expérience client

Avec la croissance exponentielle des données mobiles d’année en année, les réseaux ont besoin d’une capacité accrue. Orange utilise des technologies big data pour en mesurer l’impact sur son réseau et prioriser au mieux les développements. En 2017, le réseau d’Orange a séduit ses clients par sa capacité et sa vitesse supérieures.

Focus sur l’expérience client

Garantir la qualité de l’expérience client est au cœur des activités d’exploitation du réseau d’Orange Belgium. Avec une croissance de 50% du trafic des données en 2017, ce focus est sans cesse mis à l’épreuve. En ce sens, l’équipe réseau d’Orange s’appuie sur les technologies big data pour rester au fait des modèles d’utilisation du client. Elle déploie, en outre, des projets d’optimisation continue tout au long de l’année. Ses efforts ont été salués par les clients, qui lui accordent un score NPS en hausse continue.

Investir là où c’est important

Orange continue à investir pour améliorer sa couverture. L’utilisation accrue des services de données mobiles dans tous les aspects du quotidien a élevé les attentes des clients, qui comptent aujourd’hui sur une qualité de réseau exceptionnelle. Fin 2017, la couverture 4G extérieure d’Orange Belgium était de 99,7%, alors que la couverture intérieure avait atteint 93,5%. La couverture 4G+ était, quant à elle, de 62,9% et fournit une couche supplémentaire de connectivité mobile dans les zones qui requièrent une capacité accrue.

Couverture 4G :

99,7%

(de la population belge)

Orange investit là où ses clients en ont besoin. Avec près de 100 installations réseau supplémentaires et l’optimisation de sa capacité réseau actuelle, Orange a maximisé ses capacités 4G et 4G+ pour permettre à ses clients de partager et de diffuser facilement et instantanément leurs meilleurs moments via l’internet à haut débit.

Partager les meilleurs moments

En été, les clients d’Orange ont pu partager sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos de leurs meilleurs moments lors de plus de 150 événements et festivals, ce qui s’est traduit par une augmentation de 82% du volume de données mobiles par rapport à l’année précédente. Les clients ont consommé 91 TB de données mobiles, soit l’équivalent de 30 millions de photos de 3 MB chacune.

+ 82%

volume de données mobiles lors de festivals de l’été

Mobile IoT paré pour l’avenir

En décembre, Orange a annoncé la disponibilité des technologies Narrow Band-IoT (NB-IoT) et LTE-M (également appelées ‘Mobile IoT’) qui assurent une couverture nationale intérieure et extérieure. Ce nouveau réseau IoT repose sur des standards internationaux et a atteint une couverture de 100% pour prendre en charge les solutions IoT les plus exigeantes.

En ce qui concerne les entreprises, Mobile IoT sera en mesure de répondre aux besoins du futur. Quant aux consommateurs, ils observeront l’émergence d’un vaste éventail de nouveaux produits, services et applications créés grâce à ces technologies.

Parfaitement en ligne avec l’évolution future vers la 5G, les technologies mobiles IoT sont également parées pour l’avenir. Cela permettra de connecter des objets qui nécessitent une très grande fiabilité (par ex. : la possibilité de contrôler à distance des dispositifs critiques et des processus d’automatisation).

Exploiter les technologies LPWA

Les technologies NB-IoT et LTE-M sont des couches de réseau cellulaire Low Power Wide Area (LPWA) qui permettront de connecter des millions d’objets du quotidien à l’Internet of Things. Les technologies LPWA offrent de nombreux avantages lors de la connexion d’objets à l’Internet of Things. Epinglons une faible consommation d’énergie permettant une très longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 10 ans de plus) et le faible coût des modules radio à l’intérieur des appareils qui doivent être connectés.

Perspectives pour 2018 – Cap vers l’avenir

En 2018, en prévision du déploiement de la 5G et des technologies de virtualisation, l’équipe réseau d’Orange renforcera le backbone du réseau et poursuivra le déploiement des technologies 4G+ et 4,5G.

Autre priorité de l’année : le lancement commercial des technologies Voice over IP pour permettre aux clients d’optimiser leur infrastructure en associant la téléphonie aux données mobiles.

La 4G dans le métro bruxellois

Grâce aux investissements continus d’Orange Belgium dans son réseau mobile 4G, ses clients profitent de l’internet à haut débit dans le métro bruxellois. Et pas uniquement dans les stations de métro, mais aussi à l’intérieur des rames pendant les trajets.

‘Le roaming comme à la maison’

Avec l'entrée en vigueur en juin 2017 du règlement européen sur l’itinérance, les citoyens de l’UE qui voyagent peuvent désormais appeler, envoyer des SMS et surfer sans surcoût dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Mais Orange Belgium va encore plus loin et offre le même avantage à ses clients dans 8 territoires supplémentaires. Ses clients peuvent donc rester connectés sans frais supplémentaires partout et à tout moment comme à la maison lorsqu’ils voyagent dans pas moins de 39 pays et territoires européens.

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