Solutions pour les entreprises

Fournir des solutions adaptées à l’évolution du paysage professionnel

Le monde des affaires actuel évolue à grande vitesse. La transformation digitale dans un monde de plus en plus mobile est une réalité. En 2017, Orange Belgium a répondu à cette tendance en développant des solutions qui facilitent cette évolution.

Combiné à l’effacement progressif de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, l’essor des nouvelles technologies comme les réseaux sociaux, le cloud, le big data et l’IoT, a propulsé la transformation digitale au premier plan des préoccupations des clients professionnels. Qui plus est, le mobile devient la plateforme dominante d’accès à internet à des fins tant personnelles que professionnelles.

Relever les nouveaux défis d’un environnement de travail en pleine mutation

Les clients sollicitent l’aide des fournisseurs de services télécoms dans le cadre de leur transformation digitale axée sur la mobilité. En tant que 2e opérateur mobile en Belgique, Orange Belgium est en excellente position pour répondre à ces besoins.

En 2017, Orange a lancé des solutions pour les entreprises dont les collaborateurs sont actifs sur le plan professionnel, mais restent aussi connectés durant leur temps libre. Orange a traduit leurs besoins en forfaits de communication simples et centrés sur les données mobiles afin que les clients professionnels puissent gérer facilement leur flotte d’appareils et en suivre le coût de près.

Orange propose une large gamme de dispositifs et un service Business Insurance unique pour garantir la continuité des activités de l’entreprise. En 2017, Orange a également renforcé les solutions convergentes pour les PME en combinant la communication fixe et mobile et en ajoutant des solutions de couverture intérieure et de continuité de l’activité.

‘Le roaming comme à la maison’

En juin 2017, les entreprises ont bénéficié de la réglementation européenne sur l’itinérance, qui permet aux citoyens européens en déplacement d’appeler, d’envoyer des SMS et de surfer dans l’Union européenne sans frais supplémentaires. Les clients professionnels peuvent désormais quitter la Belgique le cœur léger et utiliser leur forfait national de minutes d’appels, de SMS et de données mobiles. Dans un contexte où l’internet mobile gagne en importance, l’utilisation des données mobiles par les clients professionnels d’Orange grimpe en moyenne de 7% par mois. L’entreprise a, dès lors, profité de la réglementation européenne sur l’itinérance pour améliorer son offre Shape : les nouveaux forfaits permettent aux clients professionnels d’Orange de communiquer de manière encore plus fluide et économique, en Belgique et à l’étranger.

+7%

d’utilisation des données mobiles par mois

One-stop-shops

Si les entreprises souhaitent que les services mobiles, fixes et TIC soient présents dans le cloud, le marché encourage les prestataires de services à devenir des one-stop-shops. Avec IRISnet, par exemple, Orange a lancé une solution TIC fixe et mobile forfaitisée à l’attention des clients publics de la Région de Bruxelles-Capitale. IRISnet est administrée par Orange et responsable de la gestion et du développement des services de télécommunications sur le réseau haut débit de la région.

Le programme de croissance

L’ambition de croissance d’Orange Belgium s’appuie, de surcroît, sur l’amélioration de l’efficacité et de la quantité des différentes interactions avec les clients professionnels. La gestion des comptes téléphoniques d’Orange ayant fait ses preuves auprès des petites entreprises, Orange entend étendre ce service à d’autres clients. Par ailleurs, l’entreprise vise à former au moins 10% d’Account Managers en plus pour élargir l’éventail des activités en 2018.

En 2017, Orange Belgium est devenu actionnaire à 100% d’A3Com et d’A&S Partners, tous deux partenaires de distribution d’Orange Belgium depuis près de 20 ans. A3Com est spécialisé dans la commercialisation de produits de télécommunication et le service aux clients résidentiels à travers un réseau de 12 points de vente Orange implantés en région bruxelloise. A&S Partners fournit des services de télécommunication aux entreprises de la région bruxelloise par l’intermédiaire d’une équipe commerciale attitrée de 35 professionnels, baptisée AS Mobility. L’acquisition de ces deux partenaires a permis à Orange d’asseoir sa présence à Bruxelles.

Collaboration croissante en 2018

Les clients professionnels (grandes entreprises et PME) apprécient l’approche d’Orange Belgium, de la gestion des comptes clients à la cocréation de solutions. En 2018, l’accent sera donc mis sur la croissance de ce segment d’activité. Au fur et à mesure qu’Orange collabore avec une entreprise, le client et l’ensemble de ses collaborateurs découvrent un nouveau contexte de travail passionnant.

Orange Belgium et Orange Business Services

L’offre convergente dynamisée d’Orange Belgium a renforcé la position de l’opérateur sur le segment professionnel. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite resserrer ses liens avec les petites, moyennes et grandes entreprises belges en leur proposant un service complet de one-stop-shop, qui inclut la connectivité mobile et fixe ainsi qu’une large gamme de services digitaux.

Pour ce faire, Orange Belgium a conclu un accord d’engagement commercial avec Orange Business Services afin de consolider la collaboration commerciale entre les deux entreprises, dans le but commun de servir davantage de clients professionnels en leur proposant une offre de produits plus large et un service encore meilleur. Les clients professionnels d’Orange Belgium pourront tirer parti de l’expertise d’Orange Business Services. Les multinationales clientes d’Orange Business Services pourront, quant à elles, compter davantage sur les ressources du réseau et les capacités commerciales d’Orange Belgium, y compris le réseau Mobile IoT lancé récemment.

Orange Business Services propose une gamme complète de services, principalement sur les marchés des communications fixes et des services informatiques. Les deux entreprises seront en mesure de fournir des solutions digitales pour rendre les outils de travail plus mobiles, plus connectés et plus collaboratifs. En outre, les clients professionnels seront en mesure d’accéder à des solutions privées et hybrides dans le cloud ainsi qu’à des solutions de sécurité pour protéger tous les domaines de leur cœur de métier.

L’Internet of Things (IoT)

Orange Belgium mène la danse de l’IoT. En 2017, l’entreprise a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres. Cette année a marqué la percée des ‘super SIM’ : des cartes SIM dotées d’au moins 250 Giga/mois utilisés pour le wifi dans les trains ainsi que pour les applications de streaming vidéo. Toujours en 2017, Orange a déployé un nouveau réseau IoT mobile à l’échelle nationale (NB-IoT et LTE-M). Ce nouveau réseau IoT permet de connecter des millions d’objets du quotidien à l’Internet of Things. En 2018, Orange élargira son offre de connectivité à un plus grand nombre de dispositifs IoT, avec la possibilité de stocker les données collectées par ces appareils.

Solutions de big data

Dans la mesure où le tourisme et les événements ont un impact économique majeur sur une ville, le marketing gagne en importance pour les villes et les communes, au même titre que les outils d’analyse du big data qui permettent de détecter et de cartographier les appareils mobiles. La surveillance des foules (qui mesure la présence et les déplacements de groupes d’individus) offre une pléthore de nouvelles possibilités dans le cadre du développement ultérieur des services proposés par les villes. L’impact des conditions météorologiques sur les mouvements d’une foule et le trafic sur les voies d’accès aux manifestations peuvent, par exemple, être surveillés et pris en compte. Orange a aidé les villes d’Anvers, de Malines et de Gand à implémenter ces développements. Le projet mis sur pied avec le Service public de Wallonie et Pairi Daiza a reçu le Smart City Award d’Agoria en 2017.

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