En 2017, Orange Belgium a joué un rôle majeur dans le paysage concurrentiel du marché belge en proposant des solutions mobiles et convergentes aux prix les plus serrés. Une amélioration substantielle de la réglementation liée au câble est néanmoins cruciale pour garantir une concurrence durable dans l’intérêt des clients.
Depuis plusieurs années, les consommateurs belges pâtissent du manque de concurrence sur le marché de l’internet et de la TV, caractérisé par des tarifs élevés de vente au détail et une hausse régulière des prix. L’offre internet et TV (‘Love’) d’Orange, lancée au premier semestre 2016, a marqué une avancée décisive dans la dynamique du marché en proposant aux consommateurs une alternative de qualité à un prix avantageux. Afin de perpétuer la croissance de l’entreprise, Orange Belgium a investi massivement dans son positionnement convergent et l’évolution de son offre Love. Le nombre de clients convergents s’élevait à 103 000 clients à la fin de l’année, dépassant ainsi l’objectif des 100 000 clients.
La convergence reste, par ailleurs, un axe stratégique chez Orange Belgium, qui confirme un objectif à moyen terme de 10% de parts de marché du haut débit. Afin d’atteindre le seuil de rentabilité des activités câbles d’Orange Belgium dans les années à venir, l’entreprise s’emploie activement à accroître son efficacité, tout en demandant aux régulateurs d’améliorer sensiblement et rapidement les conditions financières et opérationnelles régulées de l’accès de gros au réseau câblé. Ce n’est que lorsque ces modifications seront apportées qu’il sera possible de garantir une concurrence durable sur le marché des services fixes en Belgique.
Anticipant l’entrée en vigueur de l’arrêté royal imposant l’identification des clients mobiles prépayés avant le mois de juin 2017, Orange a déjà lancé le déploiement du processus d’identification en décembre 2016 pour tous les clients (nouveaux et existants) à l’échelle nationale. Dès l’annonce par le gouvernement de son intention de rendre obligatoire l’enregistrement des clients prépayés, Orange s’est distingué par la mise en place de diverses procédures d’identification dans tous ses points de vente. Le 7 juin 2017, Orange avait enregistré 95% de sa base clients prépayés actifs, ce qui l’a propulsé en tête du marché.
Le règlement européen sur l’itinérance est entré en vigueur en juin 2017. Il permet aux citoyens de l’UE qui voyagent d’appeler, d’envoyer des SMS et de surfer sans surcoût dans les 28 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Autrement dit, les clients Orange itinérants ont la possibilité de consommer les minutes d’appels, le volume de données mobiles et les SMS de leur forfait comme s’ils étaient en Belgique. Mais Orange est allé encore plus loin en offrant le même avantage à ses clients sur 8 territoires supplémentaires. Ses clients peuvent donc rester connectés sans surcoût partout et à tout moment dans pas moins de 39 pays et territoires européens.
L’utilisation des données mobiles continue de croître
Le trafic total des données mobiles sur le réseau d’Orange a augmenté de 43% en un an et le trafic 4G représentait 88% du trafic total. La consommation moyenne de données mobiles par client est passée à 1,8 GB/mois (1,3 GB il y a un an).
En juillet 2017, Easy Switch, une initiative du ministre des Télécommunications Alexander De Croo, est entrée en vigueur. De quoi stimuler la concurrence et aider les clients à choisir la meilleure offre sur le marché. Avec Easy Switch, il suffit aux clients d’autres opérateurs de téléphonie fixe désireux de devenir clients Orange Love de contacter Orange, qui organisera le changement d’opérateur. Orange se charge de toute l’administration, de la désactivation auprès de l’ancien opérateur ainsi que de l’installation et de l’activation d’Orange Love. Grâce à Easy Switch, le changement simple et transparent d’opérateur fixe apporte la sérénité aux clients.
Dans le cadre de son plan de travail pour 2018, l’IBPT, le régulateur belge des télécommunications, a stipulé son intention de communiquer ses recommandations liées à l’introduction de la 5G sur le marché belge dans le courant du premier trimestre 2018. Il a, par ailleurs, indiqué sa volonté d’organiser une mise aux enchères pour l’attribution des bandes de fréquence 700 MHz et 3,5 GHz et la réaffectation des bandes 900 MHz, 1 800 MHz et 2 100 MHz d’ici à la fin 2018. La date d’attribution des licences variera, sachant que les premières débuteront au premier semestre 2019.
Depuis 2014, année durant laquelle Orange était le seul opérateur à souhaiter une régulation des réseaux câblés, l’entreprise a investi plus de 70 millions d’euros dans le projet et créé plus de 200 emplois (directs et indirects). Depuis le lancement commercial de son service convergent en 2016, Orange a régulièrement enrichi son offre Love de nouveaux contenus et fonctionnalités. Toutefois, bien que le marché soit clairement demandeur du service auquel plus de 100 000 clients ont souscrit à ce jour, l’offre n’est économiquement pas viable dans les conditions réglementaires actuelles.
Orange Belgium continue d’inviter les régulateurs à poursuivre le travail de manière urgente afin d’améliorer les conditions financières et opérationnelles de l’accès au câble. Cette amélioration est indispensable pour permettre aux clients belges de bénéficier d’une véritable concurrence sur le marché de l’internet fixe et de la télévision.
Début juillet 2017, les organismes de régulation des médias ont lancé une consultation du marché concernant leurs projets de décision d’analyse du marché de la télévision et du haut débit. Ces projets de décision abordent et illustrent, dans un contexte global, le manque de réelle compétitivité sur les marchés de détail des services fixes à haut débit et des services de télévision. Les décisions soulignent le pouvoir significatif des câblodistributeurs et de Proximus sur les différents marchés de gros et décrivent les remèdes opérationnels et financiers nécessaires pour pallier les défaillances du marché en matière de concurrence.
Orange Belgium se félicite des améliorations opérationnelles proposées dans le cadre de la régulation des réseaux câblés. Ces mesures permettront d’accroître l’efficacité des opérations et la qualité du service pour les utilisateurs finaux. En ce qui concerne les prix de gros, la méthodologie actuelle ‘Retail minus’ s’est révélée très complexe et inefficace. Orange Belgium souhaite que les prix de gros reposent sur une méthodologie basée sur les coûts (‘Cost Plus’), comme c’est le cas sur d’autres marchés. L’entreprise estime qu’une telle approche révèlera que les coûts de gros facturés aujourd’hui par les câblodistributeurs devraient diminuer d’un montant allant jusqu’à 10 € par client et par mois.
En octobre 2017, la cour d’appel de Bruxelles a annulé les décisions relatives aux tarifs de gros de décembre 2013 et février 2016 liés à l’accès aux réseaux câblés, tout en maintenant l’effet de ces décisions jusqu’au 30 avril 2018.
En parallèle, Orange Belgium comprend que les régulateurs des télécommunications et des médias ont poursuivi leur travail de finalisation des décisions d’analyse de marché pour le marché de la télévision et du haut débit.
L’Autorité belge de la Concurrence et la Commission européenne seront informées dans les prochains mois. Le plan de travail de l’IBPT pour 2018 stipule qu’une décision finale devrait être prise dans le courant du deuxième trimestre 2018.
Hormis la réglementation des réseaux câblés - une exigence absolue à court et à moyen terme pour les opérateurs ne disposant pas d’un réseau fixe dense qui souhaitent fournir un accès internet fixe à haut débit et un service de télévision -, Orange Belgium continue de suivre les autres évolutions du marché des services fixes et d’en examiner toutes les options (par exemple dans le contexte des développements FTTH).