Orange a toujours agi de manière durable. Aujourd’hui, les efforts de l’entreprise portent sur des produits et services responsables, sur l’inclusion sociale et sur la réduction de son impact sur l’environnement.
L’une des responsabilités fondamentales d’Orange, en tant qu’acteur de développement de l’économie locale, consiste à garantir une expérience irréprochable à ses clients : des produits et des services de qualité, fiables et dignes de confiance. Dans ce cadre, l’entreprise doit porter une attention de tous les instants aux problématiques liées à la protection des données et à la protection des enfants vis-à-vis de certains contenus.
En 2017, l’entreprise a concentré ses efforts continus en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les domaines suivants :
Fidèle à sa mission de ‘facilitateur de connexion’, Orange Belgium contribue activement au projet ‘<be/code>’, lancé début 2017. Au travers de BeCode, Orange aide concrètement les personnes désireuses de participer à la révolution digitale de notre société à acquérir les compétences digitales dont elles ont besoin. En février 2018, ‘<be/code>’ a présenté ses premiers diplômés, prêts à se lancer sur le marché de l’emploi.
Orange soutient Circles – We have the Choice, une organisation belge sans but lucratif fondée en 2016 par Kristin Verellen – qui a perdu son conjoint dans les attentats du métro de Maelbeek - et plusieurs amis. En organisant des moments de rencontre constructifs en ‘cercle’, dans différents formats, ils contribuent à instaurer une culture de l’inclusion et du dialogue.
Après avoir diminué ses émissions de CO2 de plus de 75 % depuis 2006, Orange compense les émissions incompressibles de ses activités opérationnelles. Les bâtiments, le réseau et les shops d’Orange sont aujourd’hui neutres en émissions de CO2.
Concrètement, lorsque les clients ont recours aux différents services d’Orange, ils ont la certitude de ne pas émettre de CO2.
Les domaines concernés par la neutralité CO2 sont l’électricité, le gaz, le mazout, le papier, les déchets, les voyages d’affaires en avion et en train ainsi que les réfrigérants des systèmes de conditionnement d’air.
En collaboration avec le bureau indépendant CO2Logic, Orange calcule et réduit son empreinte CO2. L’entreprise compense, de surcroît, ses émissions de CO2 incompressibles en contribuant à un projet civil en Afrique. Ce projet vise à réduire les émissions de CO2 et à améliorer les conditions de vie des populations locales.
Depuis 2014, Orange porte fièrement le label ‘CO2 Neutral’ de CO2Logic et du tiers indépendant Vinçotte. Le label est basé sur la norme PAS 2060 internationalement reconnue. Pour l’obtenir, il faut consentir de sérieux efforts en faveur du climat. Il garantit que les organisations labellisées calculent, réduisent et compensent leur impact climatique à l’échelle locale et mondiale.
La satisfaction des travailleurs est l’une des principales priorités stratégiques de l’entreprise. Afin de s’assurer qu’Orange Belgium reste un employeur humain tout en se transformant rapidement en employeur digital, les processus RH existants ont été revus en 2017 et de nouvelles solutions digitales ont commencé à être implémentées pour faciliter le parcours professionnel de bout en bout.
Depuis plusieurs années, des team members ont été spécifiquement formés pour faire office de personnes de confiance, capables de prêter une oreille attentive aux problèmes éventuels de leurs collègues et de jouer les médiateurs au besoin. Qui plus est, les initiatives locales destinées à combattre le stress et à prévenir le burn-out portent leurs fruits.
Dans le même ordre d’idées, Orange souhaite créer un cadre de travail permettant de concilier au mieux la vie privée et la vie professionnelle. Des initiatives sont régulièrement mises en place pour favoriser l’équilibre psychique et physique : cours de sport pendant le temps de midi, distribution gratuite de fruits au travail, participation aux frais d’un sevrage tabagique, vaccination contre la grippe, etc.
En 2011 Orange Belgium a signé la Charte en faveur de la satisfaction client.
Orange s’est engagé à réaliser des efforts continus afin d’optimiser et de préserver la qualité des contacts avec ses clients.
Indicateurs - 2017 | Valeurs moyennes pondérées pour 2017 |
% des appels répondus | 89,07% |
Correction des factures (en jours) | 9,6 |
Plaintes clients | 2373 |