À compter d’aujourd’hui, les clients du Waasland Shopping vont vivre une expérience inédite grâce à la solution de stationnement intelligent (Smart Parking) d’Orange Belgium. Les solutions de stationnement intelligent utilisent des capteurs, des caméras intelligentes et une application mobile pour, par exemple, guider directement les clients vers les places de stationnement disponibles via leur appareil mobile.
Une politique de stationnement complète et efficace est essentielle pour garantir l’attractivité d’un centre commercial, car elle a un impact considérable sur l’expérience client. Le propriétaire du Waasland Shopping a décidé d’offrir à ses clients une toute nouvelle expérience en choisissant Orange Belgium pour le déploiement de sa solution de stationnement intelligent. Une avancée majeure pour un centre commercial qui propose pas moins de 2.750 places de parking et qui entreprend actuellement une profonde rénovation de son parking sur le toit. La solution d’Orange Belgium et de Communithings aidera les clients à trouver très rapidement une place de parking libre : une application mobile fournit, en effet, aux conducteurs un aperçu en temps réel des places de stationnement disponibles et les guide vers l’emplacement le plus approprié.
Grâce à des capteurs, des caméras intelligentes et une application mobile, cette solution de stationnement intelligent fournit à la direction du Waasland Shopping de précieuses informations susceptibles d’être utilisées pour optimiser l’aménagement et l’organisation du parking et réduire les encombrements les jours de forte affluence. A la clé? Une réduction des émissions globales de CO2.
Les services de stationnement intelligent ont été mis au point grâce à un partenariat exclusif avec la scale-up belge Communithings, qu’Orange Belgium a aidée à se développer en Belgique comme à l’étranger grâce à son programme d’accélération Orange Fab et à un investissement minoritaire.
Werner De Laet, Chief Enterprise Business, Wholesale and Innovation Officer d'Orange Belgium : "En tant qu’opérateur innovant et responsable, nous pensons qu’une utilisation pertinente de la technologie peut aider à régler des problèmes sociaux majeurs. Il est crucial pour tout détaillant qu’on s’attelle à la problématique de la mobilité et du stationnement, car elle accroît la satisfaction des clients, contribue à réduire les encombrements et les émissions de CO2 et renforce l’attrait du commerce. Nous sommes ravis de constater que nos premiers projets fructueux en collaboration avec les pouvoirs publics se traduisent aujourd’hui par un succès commercial auprès des clients privés. Voilà qui vient accroître le nombre de politiques de stationnement bien pensées qui profitent aux clients réguliers ainsi qu’aux principaux acteurs du secteur de la vente au détail."
"La mise en place de cette solution, grâce à l’investissement du propriétaire, aidera nos clients à trouver une place de parking appropriée plus rapidement que jamais. Quant à nous, les gestionnaires du site, nous profitons de multiples avantages puisque le système nous fournit de précieuses informations sur le comportement des clients en matière de stationnement. Le partenariat permet une installation rapide, car toutes les données sont transmises sans fil. La participation d’Orange au projet apporte donc une valeur ajoutée indéniable", explique Vincent Hermans, Shopping Manager.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.business.orange.be/smart-parking