En tant qu'opérateur responsable, Orange Belgium décide d'aller plus loin dans son engagement pour l'inclusion numérique et sociale, et s’investit sur le long terme. L’entreprise a récemment créé le Fonds Orange Belgium, son propre fonds d'entreprise sous l'égide de la Fondation Roi Baudouin, dans le but de soutenir des initiatives locales. Le coup d'envoi des opérations de ce fonds est donné aujourd’hui avec un partenariat majeur entre Orange Belgium et ToekomstATELIERdelAvenir. L’association TADA basée à Bruxelles accompagne et coache les jeunes socialement vulnérables pour les aider à acquérir des compétences et à maximiser leurs chances sur le marché du travail.
Orange Belgium est fortement engagé dans la promotion de l'inclusion numérique et sociale en Belgique, car il estime qu'un opérateur télécom peut jouer un rôle majeur pour faire face aux défis sociétaux. Ces dernières années, Orange Belgium a multiplié les initiatives ; que ce soit sur la durabilité de ses activités ou pour soutenir des initiatives locales à vocation sociale.
Le fonds d'entreprise, sous l'égide de la célèbre Fondation Roi Baudouin, vise à soutenir des initiatives locales axées sur l'inclusion numérique et sociale.
Ainsi, pour lancer les activités de ce fonds, Orange Belgium a décidé d'étendre son partenariat existant avec l'association bruxelloise ToekomstATELIERdelAvenir (TADA). TADA est un réseau local et bilingue qui implique les citoyens, la société civile et les entreprises privées dans l'intégration et l'émancipation des adolescents bruxellois les plus vulnérables socialement ainsi que de leurs proches. Afin de répondre à ces objectifs, TADA organise notamment des écoles du week-end et des séances de coaching individuel à long terme, dans le but d'offrir les mêmes chances de développement à tous.
Soutien à 700 enfants
Orange Belgium s'était déjà engagé auprès de TADA en participant à certains ateliers avec ses employés et, plus récemment, en offrant à ses clients la possibilité de transformer leurs cadeaux de fidélité en dons soit pour TADA, soit pour des projets axés sur l'environnement.
Désormais, les équipes d'Orange Belgium seront directement impliquées dans le développement d’activités extra-scolaires afin de proposer de nouvelles compétences numériques dans l'offre de TADA à ses anciens élèves et à leurs proches. Ce projet s'inscrit dans les objectifs de « Better Internet for Kids » (BIK), une initiative européenne visant à créer un internet plus sûr et de meilleure qualité pour les enfants et les jeunes.
Au cours de la période 2022-2023, le partenariat entre Orange Belgium et TADA, comprenant 5 écoles du week-end axées sur les compétences numériques, aura un impact sur 700 enfants, et touchera environ 1.000 anciens élèves et 350 parents.
Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de la Transition numérique : « En 2021, la Région bruxelloise est la première à avoir lancé un Plan d’Appropriation du Numérique, dont l’ambition est de rapprocher le citoyen du numérique en misant sur l’accessibilité des outils numériques, la formation dès le plus jeune âge et l’accompagnement vers une transformation numérique accessible à tous. Je suis donc particulièrement heureux aujourd’hui du partenariat d’Orange avec TADA, qui permettra d’améliorer les compétences numériques de nombreux jeunes Bruxellois, et leur offrira ainsi toutes les chances de se développer et trouver leur place dans la société. »
Isabelle Vanden Eede, Chief Brand, Communication & CSR d’Orange Belgium: « La fracture numérique est une réalité en Belgique, comme dans de nombreux autres pays. En tant que fournisseur en télécommunications, nous croyons fermement qu'il est de notre rôle d'aider les communautés à relever ce défi, en soutenant financièrement et opérationnellement les initiatives locales. Ce premier partenariat avec TADA est un excellent exemple de ce que nous voulons réaliser avec notre fonds d'entreprise, car il nous permet également d'engager nos employés, de tirer parti de nos propres compétences ainsi que de notre expertise, au profit de ceux qui en ont le plus besoin. »
Christophe Zeegers de TADA : « Les compétences numériques sont une clé essentielle dans le parcours des jeunes socialement vulnérables pour faciliter leur intégration dans la société et, plus tard, sur le marché du travail. Nous sommes impatients de cocréer de nouvelles classes avec les experts d'Orange Belgium pour pouvoir stimuler leur appétit d'apprendre et leurs compétences numériques. »