Orange Belgium et KPN annoncent aujourd’hui leur collaboration pour étudier de quelle manière la technologie 5G peut accélérer la numérisation de l'une des voies navigables les plus importantes d’Europe. A cet effet, une demande de subvention a été soumise à la Commission européenne. Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, a présenté aujourd’hui les projets retenus au niveau de l'Europe, dont l’initiative « 5G Estuary », une étude d’Orange Belgium et KPN sur le corridor fluvial Belgique-Pays-Bas.
Un corridor numérique transfrontalier
L’apport de l'Escaut occidental est d'une grande importance pour l'économie de la Belgique et des Pays-Bas. Il s’agit de l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, avec un trafic maritime de plus de 150 000 navires par an vers les ports d'Anvers, de Bruges, de Gand, de Terneuzen et de Vlissingen. Des organisations publiques et privées des Pays-Bas et de Belgique entrent régulièrement en contact les unes avec les autres dans cette région frontalière. En collaboration avec Port of Antwerp-Bruges et North Sea Port, Orange Belgium et KPN vont donc étudier comment la technologie 5G peut être utilisée sur les voies navigables, le long des berges et dans les ports, via des terminaux des deux côtés de la frontière. Ainsi, les institutions impliquées pourront déterminer les besoins nécessaires pour faire de l'Escaut occidental la voie navigable la plus intelligente et numérisée au monde.
L'étude d'Orange Belgium et KPN vise à définir un corridor numérique transfrontalier pour les applications de mobilité et l'aviation à basse altitude, qui rendra les hubs clés de la chaîne d'approvisionnement mondiale, à savoir les ports et les voies navigables de l'arrière-pays, plus efficaces, plus sûrs et plus durables. Le haut débit et les temps de réponse ultra courts (de faible latence) des réseaux 5G assureront une connectivité sécurisée et hautement fiable.
Ces observations auront ainsi un impact sur l'échange de données en temps réel depuis et vers les véhicules et les navires, les ports, ainsi que sur le contrôle à distance et l'assistance des camions et des bateaux, entre autres. L'utilisation de robots autonomes, de la réalité augmentée, de capteurs et de drones sera également possible. Ces applications rendront la chaîne logistique plus efficace, tout en contribuant également à une meilleure sécurité des infrastructures critiques et de l'environnement.
Avec le soutien du Connecting Europe Facility
Les recherches d'Orange Belgium et de KPN sont soutenues par Port of Antwerp-Bruges, North Sea Port, Seafar, Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust, De Vlaamse Waterweg, le SPF Economie, le Ministère EZK, le Ministère I&W, la Province de Zélande et grâce à une subvention de la Commission européenne sous la bannière du Connecting Europe Facility (CEF). L'étude sera conduite durant plus de six mois pour des résultats publiés dès la mi-2023. Les parties ayant des visions intéressantes sur la numérisation sur et autour des voies navigables, ou disposant d’applications dépendant de la disponibilité d'une connectivité de haute qualité sur l'eau et/ou l'aviation à basse altitude, sont invitées à contacter Michaël Peeters, Director Innovation and Business Development chez Orange Belgium.