22/05/07 10:24

News financières

Mobistar signe un accord de rachat

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 22 mai 2007 - Aujourd'hui, Mobistar a signé un accord de rachat de l'opérateur luxembourgeois de téléphonie mobile VOXmobile. Les actionnaires de VOXmobile avaient mandaté, en décembre 2006,  une banque d'affaires pour étudier les différentes options stratégiques de l'entreprise. Après approbation par son Conseil d'Administration, Mobistar a déposé une offre liante de rachat qui a été acceptée par VOXmobile. Mobistar rachète 90 % des actions de VOXmobile pour un montant de 80,3 millions d'euros. Un prix qui correspond proportionnellement à la valeur estimée de l'entreprise, diminuée de ses dettes et après capitalisation des prêts actionnaires existants.

VOXmobile est un opérateur télécom luxembourgeois qui offre des services de technologie mobile et fixe pour la téléphonie et l'ADSL. L'entreprise dispose d'une licence GSM 900/1800, UMTS et fixe et exploite son propre réseau. En mai 2004, VOXmobile a démarré ses activités commerciales et, en deux ans, a conquis une part de marché de 20 % au Grand-Duché. En 2006, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 27,673 millions d'euros et un résultat net de -5,75 millions d'euros. Le groupe, qui comprend VOXmobile et ses deux filiales TOPLINE distribution (qui exploite les points de vente) et MOSKITO productions (une agence de communication), emploie une centaine de personnes.  Les actionnaires de VOXmobile sont BIP Investment Partners S.A. et AUDIOLUX S.A., qui détiennent chacun 37,5 % du capital, ainsi que BIKO, une société d'investissements (détenue notamment par ses fondateurs Jean-Claude Bintz et Pascal Koster) pour la part restante.

Avec cette reprise, Mobistar cherche à s'étendre sur le plan géographique et à se doter d'une nouvelle source de croissance. Il existe déjà des accords commerciaux entre Mobistar et VOXmobile pour des offres à de grandes entreprises en Belgique et au Luxembourg. Cette approche peut à présent se développer davantage, les deux parties estimant pouvoir mettre en place différents projets en commun.

Pour VOXmobile également, ce rattachement à Mobistar offre de nombreuses opportunités, telles que le développement en commun de produits, l'optimalisation des réseaux 2G et 3G, des économies d'échelle pour les investissements dans les réseaux et les achats en général.

VOXmobile continuera à exister en tant qu'entité séparée et continuera à utiliser ses propres moyens et infrastructure. L'accord prévoit une continuité du management actuel qui reste actionnaire à hauteur de 10 % du capital. La date effective de la transaction (« closing ») est prévue pour le 2 juillet 2007 au plus tard.