Bruxelles, le 20 mars 2007 - Banksys, BASE, Mobistar et Proximus lancent aujourd'hui le paiement sécurisé par GSM. Ce service est accessible à tout détenteur d'une carte de banque Bancontact/Mister Cash et d'un GSM fonctionnant sur l'un des trois réseaux de téléphonie mobile national.
C'est une étape supplémentaire dans l'évolution technologique du GSM : tout utilisateur de GSM peut effectuer une transaction financière sécurisée, comme s'il utilisait sa carte bancaire ! Parce qu'aujourd'hui, un GSM est devenu un outil performant, qui offre d'innombrables possibilités, Banksys, BASE, Mobistar et Proximus choisissent de faciliter la vie de ceux qui optent pour la modernité. Payer par GSM est un geste facile, rapide, et surtout sans risque. Aujourd'hui, et c'est une première mondiale, ce nouveau mode de paiement permet de payer en toute sécurité n'importe où, n'importe quand, avec son GSM, sans autre limite que celle de sa carte bancaire.
L'opération est simple et rapide :
- le bénéficiaire du paiement introduit une demande sur son GSM
- le client reçoit un SMS, et confirme sa volonté de payer grâce à un code secret.
- client et commerçant reçoivent ensuite chacun un message de confirmation de la transaction.
Ce service repose sur la technologie m-banxafe développée par Banksys, garante d'un paiement entièrement sécurisé.
Le client qui souhaite payer par GSM doit disposer d'une carte SIM offrant la technologie m-banxafe. S'il ne l'a pas encore, il peut aisément en demander une dans un magasin BASE, Mobistar ou Proximus. Ensuite, il doit choisir un code secret puis associer son GSM à son compte bancaire.Le commerçant qui désire proposer ce mode de paiement doit posséder un compte bancaire belge et être client de BASE, Mobistar ou Proximus. Pour s'inscrire rien de plus simple : quelques clics sur http://www.m-banxafe.be et le tour est joué !
Payer par GSM offre un double avantage. Permettre tout d'abord de payer n'importe où et n'importe quand : lors d'une livraison, de travaux ou de services à domicile. Un geste pratique pour celui ou celle qui ne dispose pas de liquidités et ne peut se rendre à un distributeur automatique. L'autre avantage s'adresse à celui qui rend un service : pour le livreur ou l'homme de métier, c'est la garantie d'être payé immédiatement. Pas de frais d'abonnement ou de connexion et une disponibilité de chaque instant : chaque opération est facturée 25 centimes TVAC pour le client, et 49 centimes HTVA pour le commerçant.
Banksys, BASE, Mobistar, Proximus et les banques belges sont à l'origine de ce projet ambitieux. Le paiement par GSM, un système à la pointe du progrès, confortable et convivial, qui offre toujours la garantie d'une transaction sécurisée.
Le lancement de ce nouveau service constitue une étape indispensable du développement du paiement électronique. Payer par GSM aujourd'hui permet déjà d'envisager, demain, d'effectuer des virements ou de signer des contrats, en toute sécurité. Autant de services du futur à haute valeur ajoutée.