15/02/06 15:37

News commerciales

Mobistar déploie la technologie HSDPA sur l'ensemble de son réseau 3G

Retour à l'index des nouvelles

Barcelone, le 15 février 2006 - Mobistar sera un des premiers opérateurs dans le monde à déployer la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) sur l'ensemble de son réseau 3G. La solution permet de multiplier la vitesse de transmission de la 3G actuelle (UMTS) par plus de 3 et d'atteindre un débit réel maximal de l'ordre de 1,8 Mb/s, comparable à l'ADSL.

HSDPA, la téléphonie mobile 3,5 G, est à l'UMTS ce que EDGE est au GPRS.

HSDPA constitue une évolution importante de la technologie 3G. Concentrée sur l'optimisation du lien descendant en mode paquets, la solution permet une augmentation significative du débit du réseau, plus de trois fois supérieur à celui de l'UMTS. Tandis que l'UMTS autorise aujourd'hui un débit descendant maximal de 384 kbit/s, HSDPA promet un débit maximal théorique de 14 Mbit/s. Pratiquement, il atteint jusqu'à 1,8 Mbit/s, comparable, en terme d'expérience, à l'ADSL. Outre la vitesse, le passage au HSDPA permet d'augmenter sensiblement la capacité du réseau de par une meilleure allocation de ses ressources.

Customer experience 2G (standard) 2.5 G (GPRS) 2.75 G (EDGE) 3G (UMTS) 3.5 G (HSDPA)
Max. theory data rate (down) 9.6 kb/s 48 kb/s +/- 220 kb/s +/- 380 Kb/s +/- 1.8 Mb/s
Connection time 30s 5s 5s 3s 3s
Audio streaming no medium excellent excellent excellent
Video streaming no low good excellent excellent
Video telephony no no not yet excellent excellent
Image (300 KB MMS) no 307s 82s <60s <20s
Internet access (300KB web page) 256s 98s 25s <16s <5s
Transfer (4MB file) 58min 22min 6min <4min <1,2min

Déploiement simplifié et ultrarapide chez Mobistar

Le déploiement de HSDPA se fera dans les meilleures conditions grâce aux décisions stratégiques qui ont été prises par Mobistar dans le cadre du renouvellement de son réseau en 2005. Celui-ci repose entièrement sur une infrastructure radio développée par Nortel Networks, leader mondial de la technologie HSDPA. Le réseau UMTS d'ores et déjà mis en place a été conçu pour que HSDPA soit rendu opérationnel, dans des délais et à des niveaux d'investissement très avantageux, par la simple installation, sur l'infrastructure 3G existante, des applications nécessaires à son fonctionnement.

Le déploiement sera mis en oeuvre dès le premier trimestre 2006 et accessible aux utilisateurs dès le troisième trimestre dans les régions de Bruxelles et d'Anvers. Conformément aux objectifs de la 3G, la couverture HSDPA atteindra au moins 40% de la population belge à fin 2006 et couvrira également les régions de Gand et de Liège.

Mobistar: premier réseau à offrir le haut débit sur l'ensemble du territoire

Le développement de la technologie HSDPA permet de renforcer l'offre de haut débit de Mobistar, seul opérateur à proposer celui-ci sur l'ensemble du territoire belge depuis que EDGE atteint une couverture de 99% de la population belge (fin 2005). La complémentarité des infrastructures 2G et 3G, développées par le même fournisseur, permet en outre d'assurer la fluidité de la transition entre ces deux technologies.

Cette avance constitue un réel atout pour l'opérateur qui répond ainsi aux attentes croissantes de la clientèle, principalement dans le segment business, pour des solutions mobiles de transmission de données, d'accès à Internet ou de connexion distante au réseau de l'entreprise.