Bruxelles, le 24 février 2004 - Pour poursuivre sa croissance en 2004, Mobistar va notamment étoffer son offre pour le marché Business (grands comptes et petites & moyennes entreprises). Cette stratégie s'appuiera à la fois sur les développements propres menés à bien par Mobistar et sur les synergies internationales développées dans le cadre du Groupe Orange.
En 2003, Mobistar a accru sa présence sur les segments Business et Corporate, sa part de marché passant de 25,8 à 27% dans le marché Business (petites, moyennes et grandes entreprises belges). En 2003, ce succès a été essentiellement dû au fait que l'approche de Mobistar répond parfaitement aux besoins des entreprises, aussi bien pour les offres vocales que pour les services de transmission de données. En 2004, cette stratégie de croissance s'appuiera à la fois sur une meilleure allocation des ressources, une amélioration des offres existantes et la mise en oeuvre de synergies internationales.
Mobistar Business Solutions
Sous la dénomination Mobistar Business Solutions ce sont aujourd'hui près de 400 Team Members de Mobistar qui collaborent pour délivrer un service de grande qualité aux PME et aux grandes entreprises. Pour améliorer sans cesse la qualité du service presté aux entreprises, Mobistar met en oeuvre toute une série de programmes et de plans d'action :
" Poursuite de l'amélioration de la qualité des communications et du réseau, avec notamment des actions spécifiques pour améliorer encore la couverture dans les bâtiments des entreprises ;
" Développement d'outils spécifiques pour aider les Fleet Managers ou les Telecom Managers à assurer l'administration de la flotte de GSM dans l'entreprise et à contrôler leurs dépenses ;
" Renforcement du Business Contact Center dédié aux clients Business : ce service clientèle spécialisée, organisé autour de procédures certifiées ISO, a pour objectif de prester un service de qualité constante et élevée répondant à des accords de niveaux de service (Service Level Agreements, SLA).
Sur base d'une analyse des besoins spécifiques des clients Business, Mobistar investit dans de nouveaux développements destinés à offrir des solutions parfaitement adaptées. Dans le cadre de la convergence Fixe-Mobile, qui reste une tendance très forte dans le marché Business, Mobistar introduira dans le courant de 2004 une série d'innovations dans différents domaines:
" Réseaux plus intelligents. Depuis plusieurs années déjà, le VPN (Virtual Private Network) permet aux entreprises clientes de Mobistar de combiner leur téléphonie fixe et leur téléphonie mobile. En 2004, Mobistar fera évoluer les capacités de ses solutions VPN pour faire bénéficier ses clients des toutes dernières évolutions technologiques dans ce domaine.
" Réseaux d'accès optimisés. En 2003, Mobistar a introduit sur le marché une solution de convergence sous la forme d'un concept innovateur : l'offre Fixe-Mobile permet aux employés d'une entreprise de communiquer entre eux à des tarifs avantageux, indépendamment de l'origine de l'appel (fixe ou mobile). Lancée en octobre dernier, cette offre a reçu un accueil extrêmement favorable du marché. En introduisant des solutions basée sur le SDSL en lieu et place des accès par lignes louées, Mobistar va encore augmenter la compétitivité de l'offre Fixe-Mobile et en faire bénéficier les entreprises belges qui, à terme, envisagent de remplacer leur infrastructure fixe par des solutions mobiles.
Membre du Groupe Orange
Dans ses activités Business, Mobistar profite évidemment pleinement de son intégration dans le Groupe France Télécom, ses filiales Orange et Equant, dont la présence importante en Europe est un atout significatif permettant d'offrir aux clients Business et Corporate des solutions transnationales. Grâce à sa participation active à la stratégie internationale Business-to-Business du Groupe Orange, Mobistar peut bénéficier pleinement des développements effectués par le Groupe, notamment dans le domaine de la transmission mobile de données.
Tout au long de 2004, Mobistar envisagera le lancement de solutions innovantes de transmission mobile de données :
" Mobile Connect Card. Un accès immédiat et extrêmement facile à configurer pour consulter ses e-mails ou l'intranet de son entreprise, ainsi que l'Internet via une carte PC et une connexion GPRS.
" Machine-to-Machine Connect. Les solutions Machine-to-machine (souvent appelé M2M) se définissent comme la communication d'une machine équipée d'un module de communication sans fil vers une autre machine (système d'information ou serveur qui gère les données).
Par ailleurs, Mobistar envisage de lancer Talk Now, le service vocal de communication et de messagerie collective annoncé par Orange. Talk Now crée une connexion instantanée entre deux ou plusieurs téléphones mobiles et permet de recevoir immédiatement et collectivement des messages simples.