Bruxelles, le 11 février 2004 - Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) vient d'annoncer ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2003. Mobistar a terminé l'année 2003 sur une note extrêmement positive.
Augmentation de la part de marché
En 2003, malgré le niveau de pénétration déjà très important, la croissance de la téléphonie mobile s'est poursuivie sur le marché belge. Fin 2003, la pénétration totale, exprimée en cartes actives, atteignait environ 75,6% contre 71,5% une année auparavant. Alors que la croissance du marché dans son ensemble était de quelque 5,6% sur un an en cartes actives, la base de clientèle de Mobistar connaissait quant à elle une croissance à deux chiffres: au 31 décembre 2003, Mobistar comptait en effet 2.615.368 clients actifs contre 2.305.390 au 31 décembre 2002, soit une hausse de 13,4%. Cette performance a permis à Mobistar d'accroître sa part de marché qui est passée de 31,6% fin 2002 à 33,3% fin 2003.
Ce renforcement de Mobistar sur le marché belge a été parfaitement illustré par le phénomène de la portabilité des numéros de GSM. Rendue possible depuis le 1er octobre 2002, cette facilité pour les clients belges a tourné en 2003 à l'avantage de Mobistar: fin 2003, avec un gain net de plus de 70.000 clients, Mobistar était le grand gagnant de la portabilité. Bien plus, les clients acquis au travers de la portabilité étant en grande partie des abonnés, Mobistar a également constaté une évolution de la répartition de sa base de clientèle: fin 2003, les cartes prépayées représentaient 68,6% pour 31,4% d'abonnés, alors que la proportion d'abonnés était de 29,9% fin 2002.
Chiffre d'affaires en hausse
Le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de 16,3%, passant de 997,5 millions d'euros à 1,160 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité mobile s'est accru de 15,5%: de 927,8 millions d'euros à 1,072 milliard d'euros. Quant au chiffre d'affaires de l'activité Voix fixe et Données, il a connu une progression de 26,1%, passant de 74,7 à 94,2 millions d'euros.
Mobistar compte davantage de clients et chaque client consomme davantage en moyenne. L'ARPU (Average Revenue Per User ou revenu moyen par client) a en effet continué à augmenter pour atteindre un montant de 34,68 euros par mois et par client actif. Cette amélioration de l'ARPU s'observe tant pour les cartes prépayées (à 17 euros par client, soit 2,7% d'augmentation) que pour les contrats (à 64,61 euros, soit 3,5% d'augmentation). Cette croissance du revenu ne s'est pas démentie, malgré la diminution de 6% des charges de terminaison mobile de Mobistar en novembre 2003.
Si, en chiffres absolus, la croissance des activités Mobile Data a parfaitement répondu aux attentes, la croissance du chiffre d'affaires issu des communications vocales a été telle que la proportion de l'activité de transmission mobile de données est restée relativement stable. Au total, le revenu généré par le Mobile Data représente, pour l'année 2003, 15,5% du chiffre d'affaires de la téléphonie mobile ou 5,4 euros par mois et par client actif. Le SMS représente toujours une grande partie de cette activité: au quatrième trimestre de 2003, les clients de Mobistar ont envoyé en moyenne plus de 88 millions de SMS par mois. Ceci s'explique à la fois par une augmentation du nombre d'utilisateurs (+359.262 clients, soit une hausse de 27%) et par une hausse du nombre moyen de SMS envoyé par utilisateur (de 49,6 à 51,8 SMS par mois). Mobistar a également poursuivi le développement d'applications SMS à valeur ajoutée, comme le téléchargement de logos et de sonneries pour GSM, le vote par SMS ou encore les jeux.
Le MMS (Multimedia Messaging Service) a été lancé par Mobistar au début du mois de février. Un accord d'interconnexion a été conclu avec Proximus en juin 2003. Ce nouveau mode de communication a connu une belle progression: en décembre, 128.000 clients de Mobistar avaient activé le service MMS et près de un million de MMS ont été envoyés en 2003. Mobistar donne aussi à ses clients la possibilité de télécharger des sonneries polyphoniques et, depuis septembre, des jeux Java. Avec un portefeuille de plus de 800 jeux Java disponibles, Mobistar est devenu un des leaders mondiaux dans ce domaine. Enfin, le nombre d'utilisateurs des services WAP a connu une croissance de plus de 32% en un an pour atteindre 85.530 clients fin 2003. Plus encore, en un an, la durée moyenne d'utilisation du WAP par utilisateur a connu une croissance de plus de 50%.
Dans le courant de l'année 2003, Mobistar a introduit un code de conduite destiné à protéger les consommateurs et à promouvoir ainsi l'essor des services multimédias.
Rentabilité sur toute la ligne
En consolidé, le Groupe Mobistar affiche un EBITDA de 39,6% du chiffre d'affaires de la téléphonie. Ce chiffre représente une progression de l'EBITDA de 37,2% à 434,7 millions d'euros. Le Groupe réalise sur l'exercice un bénéfice net de 227,4 millions d'euros contre un bénéfice net de 102,4 millions d'euros en 2002. Le bénéfice net par action est de 3,64 euros.
Ces excellents résultats ont été atteints grâce aux efforts persistants déployés par le management et les team members de Mobistar pour assurer une croissance continue et significative tout en maîtrisant au mieux les coûts. Le programme R@ce (Revenue@customer experience), mis en place fin 2002, est destiné à étudier les besoins des clients dans le but de mettre à leur disposition des produits et services susceptibles de stimuler leur usage du GSM et d'accroître leur fidélité à Mobistar. Ce programme a généré une septantaine de projets concrets dont certains ont déjà pu porter leurs fruits en 2003. Dans le même ordre d'idée, Mobistar a poursuivi son programme de contrôle des coûts: lancé en 2000, le programme Mobistar@Future est aujourd'hui devenu une des constantes de la stratégie de Mobistar. Grâce à ces efforts, les charges d'exploitation consolidées ont pu être gardées sous contrôle, passant de 879,5 à 940,5 millions d'euros, soit une croissance modérée de 6,9%, quasi exclusivement due à la hausse des charges d'interconnexion.
Dans l'activité mobile, l'EBITDA a à nouveau connu une évolution très positive, passant de 313,7 millions d'euros en 2002 à 422,8 millions d'euros en 2003. Il représentait en 2003 41,9% du chiffre d'affaires de la téléphonie mobile. Fin 2003, l'activité mobile affichait un bénéfice net de 228,8 millions d'euros, soit une progression de près de 100%.
La contribution de l'activité Voix fixe et Données à l'EBITDA du Groupe Mobistar devient également significative, passant de 3,1 en 2002 à 11,9 millions d'euros en 2003. Sur 2003, l'activité Voix fixe et Données n'affichait plus qu'une perte de 1,4 million d'euros (essentiellement dues à des corrections de valeur non récurrentes), contre une perte de 12,1 millions d'euros fin 2002. Pour la première fois, cette activité a dégagé un EBIT positif.
Mobistar Business Solutions
Plus que jamais, le segment des entreprises est important pour Mobistar. En 2003, Mobistar a accru sa présence dans ce segment, sa part de marché passant de 25,8 à 27% dans le marché Business. Ce succès est dû essentiellement au fait que l'approche de Mobistar répond parfaitement aux besoins des entreprises, aussi bien pour les offres vocales que pour les services de transmission de données.
La convergence reste une tendance très forte dans le marché business. Au départ de ses solutions mobiles, tant pour la voix que pour la transmission de données, Mobistar a donc poursuivi sa stratégie, qui consiste à ajouter et intégrer les composantes fixes. Outre les avantages fonctionnels et commerciaux de solutions comme Office Zone et VPN ou d'options comme Split Billing, Global Volume Advantage, Selected Country Advantage, Mobistar a lancé en 2003 l'offre Bundle, une combinaison unique de téléphonie fixe et mobile. Cette offre répond à la demande des responsables télécoms de maîtriser les coûts au sein de leur entreprise. A terme, l'objectif de Mobistar est de proposer une solution mobile globale, reprenant tous les services offerts aujourd'hui par la téléphonie fixe et mobile.
Dans le domaine de la transmission mobile de données, outre les solutions existantes d'Office Automation, Sales Force et Field Force Automation, Mobistar a connu en 2003 un nouveau développement important: la télémétrie. Dans le cadre de ces applications machine-to-machine, des cartes SIM Mobistar permettent à des machines de communiquer entre elles, rendant possible le monitoring à distance d'application ou d'équipement, le tracking, la localisation, l'envoi automatique de bons de commande ou de transactions.
Dans ses activités Business, Mobistar profite évidemment pleinement de son intégration dans le Groupe France Télécom, ses filiales Orange et Equant, dont la présence importante en Europe est un atout significatif permettant d'offrir aux clients Business et Corporate des solutions transnationales.
A partir du 31 décembre 2003, Mobistar a décidé d'acquérir intégralement l'universalité des biens de sa filiale à 100%, Mobistar Corporate Solutions SA. Cette décision purement légale et formelle n'aura aucun impact sur la gestion courante du groupe. L'organisation en business units est désormais bien en place.
Investissements
Les investissements de Mobistar sont passés de 158,5 millions d'euros en 2002 à 136 millions d'euros en 2003, soit une baisse de plus de 14,2%. Il faut toutefois noter que les investissements ont été réalisés à un rythme plus élevé au deuxième semestre. Durant ce deuxième semestre 2003, Mobistar a mis en ?uvre un plan d'investissement destiné à améliorer encore son réseau, notamment autour des grands axes routiers et de certains sites à grande fréquentation, comme les aéroports, le métro, les centres commerciaux, etc. Avec un nombre accru de cellules déployées en Belgique (7.271 au 31 décembre 2003 contre 6.586 au 31 décembre 2002), Mobistar garantit aujourd'hui une couverture de plus de 99% de la population et un taux de disponibilité d'accès au réseau de 99,5%. Dans le cadre du développement de l'activité 3G, Mobistar a installé un réseau expérimental. Mis en place en collaboration avec Alcatel et Nokia, ce réseau est constitué de trois antennes externes et d'un certain nombre d'antennes internes. Il couvre une zone de quelques dizaines de km2 sur le territoire bruxellois.
En 2003, Mobistar a continué à améliorer sa capacité d'autofinancement (le Free Cash Flow): fin 2003, cette capacité était de 307,8 millions d'euros, contre un free cash flow de 143,8 millions d'euros fin 2002. En 2003, cette performance a été à nouveau soutenue par l'amélioration du fond de roulement. Le cash flow important ainsi dégagé a permis de réduire l'endettement de manière substantielle: la dette nette du Groupe Mobistar est passée de 716,7 à 406,7 millions d'euros, soit une baisse de près de 43%.
Perspectives
La stratégie de Mobistar continuera à se focaliser sur l'augmentation de sa part de marché dans la téléphonie mobile vocale, activité qui génère l'essentiel de ses résultats. Comme en 2003, Mobistar va inciter ses clients à utiliser davantage le GSM, pour la voix, en facilitant la substitution de la téléphonie mobile à la téléphonie fixe, et pour la transmission de données et les services multimédia.
Sur base de la croissance commerciale attendue en 2004, Mobistar procèdera en novembre 2004 à une nouvelle baisse de ses tarifs de terminaison d'appel de 6%, en application de la décision de l'IBPT du 23 septembre 2003.
Mobistar poursuivra en 2004 un vaste plan d'investissements dans son réseau 2G. Une attention toute particulière sera apportée à l'amélioration de la qualité et de la capacité du réseau de Mobistar dans les sites à grande fréquentation. Parallèlement, Mobistar poursuivra également le déploiement de son réseau 3G afin de respecter le calendrier mis en place par les autorités. Le fait d'appartenir au Groupe Orange est un atout important pour Mobistar: outre les effets d'échelle dans le cadre de négociations avec des fournisseurs ou d'achats d'équipements, Mobistar développe avec le groupe des synergies opérationnelles qui trouvent leur concrétisation dans le lancement d'initiatives ou de produits communs. Citons, en guise d'exemple dans le domaine des terminaux, le SPV E200, qui est aujourd'hui disponible pour les clients de Mobistar. De même, des alliances conclues par Orange avec des partenaires internationaux devraient permettre d'accroître le volume d'affaires de Mobistar dans le domaine du roaming.
En 2004, Mobistar devrait afficher une croissance à deux chiffres de ses revenus tout en améliorant son efficacité opérationnelle et en poursuivant ses efforts pour renforcer encore sa situation bilantaire. La société espère pouvoir recommander le paiement d'un dividende sur base des résultats de 2004, pour autant que l'environnement continue à être suffisamment favorable.
Rapport du commissaire
Le commissaire a confirmé que les données comptables reprises dans le communiqué n'appellent aucune réserve de sa part et correspondent avec les comptes annuels et consolidés arrêtés par les Conseils d'Administration.
Bruxelles, le 11 février 2004
Ernst & Young Reviseurs d'Entreprises S.C.C. (B 160)
Commissaire
Agenda financier
- Comptes annuels mis à la disposition du public: 20 avril 2004
- Assemblée générale des actionnaires: 5 mai 2004
- Publications des résultats du 1er semestre 2003: fin juillet 2004
Annexes