13/02/09 08:52

News Corporate

Mobistar et Telenet reconfirment leur partenariat stratégique après une nouvelle procédure de sélection

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles,  le 12 février 2009 – Mobistar et Telenet annoncent aujourd’hui la prolongation de leur partenariat stratégique pour une période minimale de 3 ans. La nouvelle collaboration évolue vers un accord MVNO (mobile virtual network operator) intégral. Concrètement, Telenet déploiera son propre MSC (mobile switching center) et utilisera l’infrastructure radio de Mobistar (voix et data). En outre, Mobistar peut utiliser le réseau de fibres optiques de Telenet pour optimiser son réseau de transmission.

En février 2006, Mobistar annonçait son premier contrat MVNO avec Telenet, à l’occasion du congrès GSM de Barcelone. Un choix stratégique qui offrait à Mobistar, d’une part, la possibilité de toucher des segments spécifiques et d’agrandir ainsi sa part de marché dans un environnement concurrentiel et qui permettait à Telenet, d’autre part, de proposer la téléphonie mobile à ses clients en tant que service supplémentaire. La stratégie de partenariat s’est avérée fructueuse pour les deux opérateurs à ce jour. 
Après 3 ans, Telenet s’est  à nouveau mis à la recherche d’un partenaire pour la poursuite de ses activités mobiles. Mobistar et Telenet reconfirment aujourd’hui le succès de leur stratégie de partenariat et annoncent un nouvel accord MVNO. Le nouvel accord MVNO est conclu pour une période minimale de 3 ans. Cela signifie que Telenet investira dans son propre MSC afin de renforcer le lancement sur le marché de services convergents pour le fixe et le mobile.  

L’expertise et l’offre des deux opérateurs contribueront, en outre, à des opportunités de convergence pour la téléphonie et l’Internet fixes et mobiles, mais aussi à des synergies sur le plan opérationnel. Grâce à cet accord, Telenet pourra continuer à élargir son offre pour la voix et les données mobiles et s’appuyer pour cela sur l’infrastructure radio et l’expérience de Mobistar. Telenet pourra éventuellement aussi accéder au catalogue de GSM et smartphones de Mobistar. De plus, Mobistar peut utiliser le réseau de fibres optiques de Telenet en Flandre pour l’optimisation de son réseau de transmission. 

Duco Sickinghe, CEO de Telenet : « Grâce à cet accord, nous pourrons continuer à dynamiser le marché de l’Internet mobile. En juillet 2006, Telenet a complété son offre ‘triple play’ avec la téléphonie mobile, à travers un partenariat avec Mobistar. Avec ce MVNO intégral, nous réalisons aujourd’hui un pas important pour faire de Telenet Mobile un quatrième pilier à part entière, au même titre qu’Internet, la téléphonie fixe et la télévision. Avec cette étape, Telenet pourra, à terme, affronter pleinement la concurrence sur toute la ligne, soit le quad play. Cet accord permet aussi à Telenet de s’orienter vers des produits et services plus avancés, rendus possibles par la convergence croissante entre les applications de téléphonie mobile, de téléphonie fixe et Internet. »
Benoit Scheen : « A travers cet accord MVNO avec Telenet, nous renforçons notre positionnement stratégique et confirmons la pertinence de notre approche fondée sur le partenariat. Nous sommes ravis que Telenet, notre premier partenaire MVNO, soit aujourd’hui aussi le premier partenaire MVNO intégral. Telenet se profile, en effet, comme un acteur innovant en Flandre et comme un partenaire important pour le futur. L’accès à leur réseau de fibres optiques peut nous ouvrir de nouvelles possibilités pour la gestion de notre réseau de transmission. La croissance anticipée du trafic mobile de données nécessitera un surcroît de capacité fixe de réseau vers les stations de base et Telenet offrira cette capacité de dispersion additionnelle. » 

Telenet Mobistar