21/04/10 12:00

News Corporate

Une technologie de pointe belge synonyme de Mobilité Intelligente

Retour à l'index des nouvelles
Un consortium d’entreprises, regroupant notamment IBM, NXP, Mobistar, Touring, Volvo, Transport & Mobility Leuven et Magicview, a présenté aujourd’hui une démonstration axée sur la « Mobilité Intelligente ». Grâce à un essai sur route, qui a démarré à Bruxelles pour se terminer à Leuven, le public a pu découvrir la technologie de pointe évolutif qui permettra à l’avenir aux autorités (nationaux, régionales, locaux) de gérer leur stratégie en matière de mobilité. Cet échantillon de la R&D belge propose une plate-forme intelligente permettant d’exploiter toute une série de solutions de mobilité, notamment l’e-call et la tarification routière. Cette plate-forme ouverte est par ailleurs capable de proposer une multitude de services supplémentaires aux conducteurs.

 

C’est à bord du véhicule qu’est installé l’OBU (On Board Unit), une puce ATOP conçue par NXP et combinant géo-localisation et communication sans fil. L’OBU reçoit les signaux émis par les satellites GPS et détermine ainsi l’emplacement du véhicule. En cas d’urgence, le système peut émettre un appel de détresse (emergency call ou e-call). La technologie GPS intégrée permet d’obtenir une localisation précise, ce qui évite de perdre de précieuses minutes et de réduire le nombre de morts sur les routes. Les conducteurs se dirigeant vers le lieu de l’accident reçoivent également un signal les prévenant d’adapter leur vitesse ou d’opter pour un itinéraire alternatif, ce qui permet aussi de réduire les bouchons résultant d’un accident. Le dispatching des signaux e-call est assuré par Touring.

 

Avec la taxe kilométrique intelligente, l’emplacement du véhicule est transmis en permanence, via le réseau mobile GPRS de Mobistar, au back-office d’IBM. Les coordonnées GPS sont reliées aux routes, ce qui permet de calculer le prix. Les tests démontrent qu’il est parfaitement possible, à partir du type de route, de l’heure, de la distance et des caractéristiques écologiques d’un véhicule, d’affecter un prix aux trajets parcourus et de les présenter à l’automobiliste de manière claire. A l’avenir, on utilisera ce système pour que chaque véhicule individuel paie une somme « équitable » pour son utilisation réelle du réseau routier, aussi bien des voies principales que des voies secondaires. Mobistar offre la connectivité pour les applications ‘Machine-To-Machine’. Mobistar, le leader du marché des applications ‘Machine-To-Machine’ en Belgique, a été sélectionné en tant que ‘International M2M Center (IMC)’ pour la ‘connectivité Machine-To-Machine’ dans le groupe France Télécom. Lors du développement de ce système, IBM s’est inspiré de son expérience mondiale en matière de paiement lié à la mobilité. L’entreprise aide également des villes comme Londres, Singapour, Brisbane et Stockholm à s’attaquer à la problématique du trafic et des bouchons.

 

Outre l’e-call, cette plate-forme est également en mesure d’intégrer toute une série de services à valeur ajoutée au véhicule : par exemple la signalisation des places de parking disponibles dans une ville, le paiement de ces places, un système d’assurance pay-as-you-drive, etc.

 

La tarification routière n’est que l’un des éléments d’un ensemble plus vaste et intégré. L’instauration d’une taxe kilométrique intelligente a un effet direct sur le comportement de conduite, comme l’a démontré un test effectué à Eindhoven. L’objectif ultime de la « Mobilité Intelligente » est d’émettre une offre personnalisée via un système de transport multimodal (voitures, transports publics, …) proposant à l’usager le parcours le moins cher. Il apparaît de façon évidente que le système belge de mobilité doit être très sérieusement amélioré pour remédier aux effets négatifs sur l’économie, la santé et l’environnement, tout en consolidant la position logistique belge en Europe occidentale. Grâce à une tarification routière au niveau du Benelux, nous pourrons en effet refacturer objectivement les coûts de la mobilité et investir les revenus ainsi générés pour s’attaquer à cette problématique globale.

Grâce à ce test pratique, IBM, Touring, Mobistar et NXP démontrent aux différents gouvernements régionaux de Belgique qu’ils sont prêts à relever ce défi.

 

Pour de plus amples informations :

IBM: Ibm.com/be

Mobistar: corporate.mobistar.be

NXP: nxp.com

Touring: touring.be

 

Contact:

IBM

Yves Van Seters

Media Relations IBM Belgium & Luxembourg

Mobile: +32 (0)478 - 27 10 33

E-Mail: yvanseters@be.ibm.com

 

Mobistar

Patti Verdoodt

Press Relations Manager Mobistar

Mobile: +32 (0)495 - 55 96 26

E-Mail: patti.verdoodt@mail.mobistar.be

 

NXP

Martijn Van der Linden

PR & Communications Manager NXP

E-Mail: Martijn.van.der.linden@nxp.com

 

Touring

Danny Smagghe

Manager External Affairs & Communications Touring

Mobile:  +32 (0)476 - 54 21 42
E-Mail: danny.smagghe@touring.be