20/12/10 14:01

News Corporate

Mobistar s'associe avec Dixie Dansercoer et Sam Deltour pour l'expédition Antarctic ICE

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 20 décembre 2010 – Mobistar confirme aujourd’hui s’engager dans un partenariat exclusif avec Dixie Dansercoer et Sam Deltour pour leur expédition Antarctic ICE. Sam et Dixie établiront un record mondial de distance pour une expédition non motorisée et non ravitaillée en Antarctique. Cette performance sportive s’inscrit parfaitement dans les grandes ambitions de Mobistar sur le plan du développement durable : l’entreprise entend réduire son empreinte écologique de 50 % dans les 10 prochaines années.

Exactement cent ans après que Roald Amundsen ait rallié pour la première fois le Pôle Sud, deux explorateurs belges, l’un aguerri, l’autre jeune et prometteur, tenteront, de novembre 2011 à février 2012, de parcourir 6.000 kilomètres de manière totalement écologique et autonome, dans une zone du Pôle Sud encore inexplorée.
Dixie et Sam utiliseront de manière optimale l'énergie éolienne grâce à un nouveau modèle de cerf-volant et à des traîneaux spécialement conçus pour l’occasion. Ils n’émettront ainsi aucun CO2, ce qui est en ligne avec l’ambition de Mobistar de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici à 2020.
« L’expédition correspond parfaitement à nos valeurs d’entreprise, nos produits, nos ambitions d’employeur et notre politique d’entrepreneuriat socialement responsable », affirme Benoit Scheen, CEO de Mobistar. « Ce projet est unique sur le plan tant technologique et humain que scientifique. Et ce sont deux Belges qui se lancent dans l'aventure. Nous pouvons en être fiers. »

Dixie Dansercoer : « Notre vision correspond parfaitement à l’optique de Mobistar. La vraie valeur de ce partenariat durable se révèle dans notre ambition commune de repousser les limites, d’inspirer et d’innover. »
 
Les deux explorateurs chercheront, en outre, à identifier de nouvelles perspectives scientifiques sur le plan du climat par la mesure des vents plongeants. Les données recueillies permettront aux scientifiques de valider, peaufiner et réinterpréter les modèles climatiques et météorologiques mathématiques actuels. L'étude scientifique se déroulera en partenariat avec des universités du monde entier. « Grâce à notre expédition, nous pourrons démontrer l’importance de la banquise australe comme régulateur climatique et même aller un pas plus loin », affirme Sam Deltour. « Nous effectuerons des mesures sur la glace afin de nous faire une idée encore plus précise du rôle des vents plongeants qui circulent sur et autour de la glace. »

Mobistar sera le partenaire financier de cette expédition. Mais la collaboration va bien au-delà d’un simple appui financier. Elle s'inscrit dans le programme stratégique de transformation de Mobistar et marquera pour la société le coup d'envoi d'une série de nouveaux grands défis, tant internes qu'externes.

Pour plus d’infos : www.antarcticICE.be