Anvers : le banc d’essai de la 4G en Flandre
Mobistar ouvre aujourd’hui son réseau-pilote 4G à Anvers, plus grande ville flamande et pôle de croissance économique. Après le Luxembourg, Anvers devient ainsi la première ville 4G de Mobistar en Belgique. Pour le déploiement de cette nouvelle technologie, Mobistar peut compter sur l’expérience, le savoir-faire et l’assistance technique du groupe Orange qui équipe également les villes françaises de Marseille, Lyon et Nantes de la 4G.
Jean-Marc Harion, CEO de Mobistar : “Mobistar déploierai en 2013 encore 600 sites supplémentaires pour son réseau 4G en Belgique. Il est certain que Bruxelles n’est temporairement pas concernée par le déploiement de la 4G en raison des normes de rayonnement extrêmement strictes en vigueur dans la capitale.”
La commercialisation du réseau est prévue pour 2013. Les premiers smartphones et tablettes 4G sont proposés au compte-gouttes sur le marché européen cette année et seront également en vente chez Mobistar début 2013.
Le nouvel internet est mobile
Avide de défis, Mobistar entend répondre aux besoins futurs du consommateur. Olivier Ysewijn, Chief Strategy Officer Mobistar : “Plus le nombre d’appareils mobiles augmente, plus il y a de contenus et d’applications mobiles et plus le réseau doit être performant pour offrir au client une expérience mobile optimale.”
En septembre 2009, seuls 7 pour cent des téléphones mobiles vendus en Belgique étaient des smartphones. En mai de cette année, ce chiffre était passé à 44 pour cent. Il a donc sextuplé en moins de 3 ans. La quantité de contenus mobiles va aussi en augmentant. Le pourcentage de consommateurs qui consultent internet sur leur appareil mobile a presque quadruplé entre 2009 et 2012, passant ainsi de 7 à 26 pour cent.
Les services de secours et les médias accueillent la technologie 4G à bras ouverts
Les services de police et de secours tireront eux aussi profit du réseau 4G accéléré, notamment pour transmettre des images d’un incident en temps réel au dispatching. La police locale a récemment présenté un nouvel outil destiné à maintenir l’ordre, la Combicaméra. Il s’agit d’une caméra à 360° montée sur le toit d’un combi et capable de transmettre par internet des images en direct à la cabine radio qui peut, à son tour, évaluer la situation de manière plus adéquate et plus rapide et prendre les mesures qui s’imposent.
Le commissaire Luc De Kock, police d’Anvers : “Nous pourrons utiliser à l’avenir le réseau 4G pour transmettre des images à la cabine de commando. La qualité des images connaîtra une nette amélioration. Les images pourront ensuite être utilisées comme preuve pour identifier des suspects.” Chaque utilisation d’une combicaméra est du ressort d’un officier de la police administrative, qui informe le bourgmestre et la Commission de la Vie privée.
La police effectuera également des tests avec la Camka, une caméra manuelle solide (dotée d’une carte SIM) qui envoie des images en haute résolution vers un serveur via le réseau 4G. Elle est utilisée notamment pour commander des interventions à distance pour la police et/ou les services de secours.
Les médias aussi voient l’arrivée du nouveau réseau 4G d’un bon œil pour le transfert de leurs images. Des journalistes d’ATV utilisent à l’heure actuelle la 3G pour envoyer les sujets d’actualité en studio mais la connexion est souvent très lente. Hans Hellemans, rédacteur en chef d’ATV : “Nous devons actuellement associer des cartes SIM 3G pour obtenir une capacité d’upload suffisante. Grâce à l’utilisation d’une connexion 4G d’un opérateur unique, nous pourrons augmenter considérablement la vitesse de connexion.”
Applications pour le grand public
Les applications pour lesquelles la 4G peut s’avérer utile au grand public sont celles qui nécessitent un haut débit et l’internet instantané, comme pour les photos, les vidéos, les films, les jeux et la télévision. Laurent De Hauwere, Director Devices & Mobile Data de Mobistar : “Les principaux avantages de la 4G pour les consommateurs sont doubles : la vitesse et le délai de réaction. La vitesse fait référence au temps dont le réseau a besoin pour télécharger une page internet. Le délai de réaction a trait, quant à lui, au temps nécessaire à internet pour répondre à une requête que vous envoyez vers un serveur, comme sur Google.”
La 4G vous permettra de poster presque instantanément vos photos et vos vidéos sur Facebook. Vous pourrez également tenir des vidéoconférences très facilement avec votre smartphone. Une tablette 4G vous permettra de visionner des films de manière illimitée et dans une qualité parfaite. Le streaming de la TV en direct sera un jeu d’enfant. Et les consoles de jeux deviendront bientôt obsolètes : pourquoi, en effet, acheter une console alors que vous pouvez faire la même chose avec votre tablette ?
Mobistar (EURONEXT BRUXELLES : MOBB) est l'un des principaux acteurs du monde des télécommunications en Belgique et au Luxembourg, actif dans la téléphonie et l’internet mobile, la téléphonie fixe, l’ADSL, la TV et sur d'autres marchés à fort potentiel de croissance. Des produits et services innovants sont développés pour le marché résidentiel et pour celui des professionnels. Mobistar est cotée à la Bourse de Bruxelles et fait partie du groupe France Télécom.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Service presse : press@mail.mobistar.be
Patti Verdoodt +32 (0)495 55 96 26
Mathieu Van Overstraeten +32 (0)496 21 52 45
Investor relations - Christophe Lemaitre : +32 (0)2 745 72 26 – e-mail : ir@mail.mobistar.be
Suivez-nous sur Twitter : PressMobistar