Moins de temps passé dans les bouchons, un environnement plus calme permettant de mieux se concentrer, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, une plus grande flexibilité, une diminution des coûts de carburant et bien sûr de l’empreinte écologique… Les avantages provenant du télétravail sont nombreux, à la fois pour les employeurs, pour les employés et pour la planète.
C’est pour toutes ces bonnes raisons que Mobistar, l’un des pionniers belges en matière de télétravail, participe pour la deuxième année consécutive à la Journée nationale du Télétravail. Les actions de sensibilisation menées à l’intérieur de l’entreprise incitent de plus en plus de personnes à participer. L’an passé, 350 employés avaient travaillé de chez eux durant cette journée spéciale. Cette année, Mobistar espère faire encore mieux. Au total, plus de 900 employés de Mobistar télétravaillent aujourd’hui de manière occasionnelle ou régulière (en 2011, 165 d’entre eux ont télétravaillé un ou deux jours chaque semaine, tandis que 755 employés ont travaillé de chez eux de manière occasionnelle).
La Journée nationale du Télétravail est aussi l’occasion de constater que la promotion par Mobistar de cette nouvelle manière de travailler commence véritablement à porter ses fruits. La société CO2logic, spécialisée dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2, estime ainsi que le télétravail chez Mobistar permet de réduire les émissions de CO2 de 400 tonnes par an, grâce à la forte diminution du nombre de trajets entre le domicile des employés et leur lieu de travail. Le télétravail régulier (un ou deux jours par semaine) permet de réduire les émissions de CO2 de 147 tonnes par an, tandis que le télétravail occasionnel (pour lequel CO2logic s’est appuyé sur une moyenne de 24 jours par an) permet d’économiser 253 tonnes de CO2.
Plus d’infos sur la Journée nationale du Télétravail : www.journeenationaleduteletravail.be
Plus d’infos sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de Mobistar