Bruxelles, le 1er janvier 2013 – Lors du passage à l’an neuf, les clients Mobistar ont envoyé 24,1 millions de SMS entre 20 h et 8 h. De nombreux clients ont également utilisé Twitter et Facebook pour envoyer leurs bons vœux. Le trafic mobile data s’est élevé à 1695 GB entre 20 h et 8 h. Cette année encore, Mobistar avait pris des mesures pour répondre à l’activité accrue sur le réseau.
De nombreux clients ont à nouveau choisi d’envoyer leurs vœux depuis leur téléphone mobile cette année ! Entre le 31 décembre 2012 à 20 h et le 1er janvier 2012 à 8 h, les clients Mobistar ont envoyé 24,1 millions de SMS. Ceci représente une légère baisse par rapport aux SMS envoyés à la même période, il y a un an. Le pic d’envoi a été enregistré vers minuit (2500 SMS/seconde).
Le recours croissant aux smartphones et aux tablettes ressort aussi des chiffres du trafic data mobile sur le réseau. De nombreux vœux ont ainsi été envoyés via Twitter ou Facebook. Entre 20 h et 8 h, le trafic data mobile sur le réseau Mobistar s’est élevé à 1695 GB, soit une augmentation de 133 % par rapport à la même période en 2012.
Une fois encore, Mobistar s’était préparé activement pour faire face à l’afflux des bons vœux électroniques. Le réseau a ainsi été temporairement adapté pour accorder plus de place au trafic SMS qu’aux appels vocaux. Et pour s’assurer que les messages arrivent le plus vite possible à leurs destinataires, plusieurs services ont aussi été momentanément désactivés pendant la nuit (accusés de réception, notifications d’appels manqués, recharges de cartes prépayées). Les serveurs SMS ont ainsi pu absorber jusqu’à 3.000 SMS par seconde.
Mobistar avait aussi renforcé les moyens humains pendant la nuit du réveillon. Le centre de contrôle a ainsi accueilli 5 fois plus d’ingénieurs qu’à l’accoutumée et une trentaine de techniciens supplémentaires étaient appelables à tout moment, prêts à intervenir le cas échéant.