24/02/14 09:03

News Corporate

Les clients Mobistar ayant un smartphone Android ont déjà acheté 260.000 applications et jeux via leur facture de gsm ou le crédit de leur carte prépayée.

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 21 février 2014 – Aujourd’hui, plus besoin de communiquer son numéro de carte de crédit pour acheter des applications, des jeux, de la musique ou des livres électroniques sur Google Play™. Vous pouvez payer le contenu acheté via votre facture de gsm ou le crédit de votre carte prépayée. Mobistar est le premier opérateur à avoir lancé avec succès ce service simple et sécurisé en Belgique, en 2013. Cinq mois après le lancement, les clients Mobistar qui possèdent un smartphone Android avaient déjà acheté 260.000 applications et jeux via leur facture de gsm ou le crédit de leur carte prépayée. Les objectifs fixés en termes de revenus générés par l’achat de ce contenu via la plateforme ‘mobile operator billing’ ont été dépassés de 200 %.

En proposant le paiement d’applications, de jeux, de musique ou de livres électroniques via la facture de gsm ou le crédit d’une carte prépayée, Mobistar répond clairement à un besoin des consommateurs qui ne possèdent pas de carte de crédit. Seul un consommateur belge sur trois dispose actuellement de ce type de carte. Or les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone et des données mobiles. Ils achètent des jeux, de la musique ou des livres électroniques sur les divers ‘App Stores’.

Mobistar est le premier opérateur belge à avoir lancé, en août 2013, le service ‘mobile operator billing’ et la ‘Mobistar Selection’, une nouvelle catégorie sur Google Play reprenant une sélection des meilleures applications développées pour les smartphones Android. Le lancement de ce service de paiement sécurisé a remporté un franc succès.

Le nombre de transactions et les revenus générés par ces transactions ont évolué plus favorablement que prévu. Après cinq mois, Mobistar enregistrait déjà 260.000 transactions sur Google Play via le système de paiement sécurisé. Mobistar a, en outre, constaté une hausse de 42 %/mois des revenus provenant des achats via Google Play depuis le lancement. Les clients Mobistar qui utilisent la plateforme de paiement de Google Play sont fidèles : 50 % des acheteurs reviennent tous les mois.

Cinq mois après le lancement, 7,5 % des clients Mobistar qui utilisent un smartphone Android ont lié leur compte Google au système de paiement sécurisé de Mobistar, ce qui leur permet d’effectuer directement leurs achats via leur facture de gsm ou le crédit de leur carte prépayée.

Les clients achètent essentiellement des jeux et des applications : 92 % des achats effectués via la plateforme ‘mobile operator billing’ concernent des jeux et des applications. Les achats de musique représentent 7 % du total et ceux de livres 1 %. Le top 3 des achats est composé de Candy Crush Saga, Minecraft et Clash of Clans.

Mobistar observe la même tendance au niveau de l’utilisation du Windows Phone Store. Un an après le lancement, 8,3 % des utilisateurs de Windows Phones achetaient déjà du contenu via Windows Phone Store, la plateforme ‘mobile operator billing’ pour les smartphones Windows.