06/05/14 09:51

News Corporate

Mobistar teste avec succès le premier réseau 4G+ à Malines

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 6 mai 2014 – Mobistar est le premier opérateur belge à tester avec succès un véritable réseau 4G+, offrant un débit supérieur à 200 Mbps. Pour cette première, Mobistar a combiné ses fréquences 4G de 1.800 et 800 MHz. L’agrégation de ces deux fréquences permet une utilisation plus efficace du spectre offrant ainsi des vitesses supérieures et une meilleure couverture dans les bâtiments. Mobistar commercialisera cette technologie dès que des appareils compatibles 4G+ seront disponibles sur le marché et que la couverture nationale sera suffisamment homogène pour offrir une expérience client de qualité. Après les résultats des études Commsquare et ceux des tests Ookla publiés au premier trimestre, cette innovation démontre une nouvelle fois l’avancée technologique de Mobistar dans le domaine des réseaux très haut débit mobile en Belgique.

Les premiers tests sur le réseau 4G+ (également appelé LTE-Advanced) en situation réelle sur l’ensemble du territoire de la ville de Malines, et donc représentatifs du futur réseau data, se sont déroulés avec succès. Dans ce cadre, Mobistar a agrégé ses fréquences 1.800 MHz (20 MHz de spectre) et 800 MHz (10 MHz de spectre), ce qui permet une utilisation plus efficace du spectre. La combinaison des deux fréquences se traduit par un gain moyen de 30 % en matière de couverture intérieure et une augmentation significative de la capacité de la bande passante. "Cette technologie 4G+ est l’avenir du haut débit mobile et va permettre un nouveau saut dans l’amélioration de la flexibilité et des performances pour l’utilisateur", explique Gabriel Flichy, Chief Network Officer chez Mobistar.

Après le lancement de la 4G en avant-première à Anvers en 2012, Mobistar vient donc de doter une première ville de la couverture 4G+: Malines. Les tests ont débuté en janvier et se sont terminés fin avril 2014. Ils ont été réalisés avec un prototype d’appareil CAT6 CPE E5186s-22a de Huawei. Les résultats sont spectaculaires. Avec l’agrégation des fréquences 1.800 et 800 MHz avec un spectre de 30 MHz, les vitesses atteignent jusqu’à 213 Mbps en téléchargement et 41 Mbps en chargement.

Mobistar déploiera la technologie 4G+ là où il dispose de sites à la fois 800 et 1.800 MHz dès que des appareils compatibles seront disponibles sur le marché. Mobistar commercialisera, par ailleurs, cette technologie lorsque la couverture nationale sera suffisante pour garantir une expérience client de qualité.