14/05/14 14:00

News Corporate

Mobistar déploie la 4G à Bruxelles

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 14 mai 2014 - L’opérateur de télécommunications Mobistar lance aujourd’hui officiellement son réseau 4G sur l’ensemble du territoire des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Mobistar garantit une couverture de 96 % à l’extérieur. Mobistar offre, en outre, une couverture significative de 53 % à l’intérieur des bâtiments à Bruxelles. Avec cette couverture intérieure, Mobistar assoit sa stratégie qui consiste à ne pas lancer officiellement le réseau 4G dans de nouvelles villes avant d’être en mesure de garantir une couverture intérieure de plus de 50 %. La qualité du réseau 4G en Région de Bruxelles-Capitale augmentera progressivement dès que les arrêtés d’exécution de la norme de 6V/m pourront être mis en œuvre.

Plus de 60 % des clients Mobistar qui disposent aujourd’hui d’un appareil compatible 4G et d’un plan tarifaire comprenant du data surfent en Région de Bruxelles-Capitale. Ils seront les premiers à pouvoir se rendre compte de l’excellente qualité du réseau 4G. Le lancement officiel en Région de Bruxelles-Capitale s’est quelque peu fait attendre en raison de la norme d’émission limitée. Cette norme fixe le seuil de rayonnement des antennes à maximum 6 volts par mètre, soit la plus stricte du monde. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé préconise une norme de 42,6 volts par mètre. Dans le cadre des restrictions réglementaires actuelles, Mobistar est déjà en mesure d’offrir une couverture de près de 100 % grâce à l’utilisation de la fréquence de 800 MHz. Pour respecter la réglementation, Mobistar limite la puissance d’émission. La qualité du réseau 4G en Région de Bruxelles-Capitale augmentera progressivement dès que les arrêtés d’exécution de la norme 6V/m pourront être mis en œuvre.

La meilleure couverture 4G

En Région de Bruxelles-Capitale, Mobistar prévoit une couverture 4G de 96 % à l’extérieur et de 53 % dans les bâtiments. Cette couverture élevée est le fruit de la licence 800 MHz que Mobistar a acquise en novembre dernier. Cette fréquence de 800 MHz permet d’atteindre une meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments. Parmi les trois licences disponibles, Mobistar a acheté celle assortie des obligations de couverture les plus exigeantes, y compris dans les régions rurales de Wallonie. Mobistar réaffirme ainsi son ambition de développer le meilleur réseau 4G de Belgique.

“Dans l’intérêt du citoyen, des pouvoirs publics et de l’économie bruxelloise”

L’importance d’un vaste réseau 4G de qualité dans la capitale européenne est indéniable. La 4G renforce, en effet, directement la sécurité des citoyens. "Vu le haut débit et la rapidité de la technologie 4G, il est notamment possible de transmettre en direct des images filmées dans les transports en commun à la disposition du dispatching de la STIB et des services de sécurité dix fois plus vite et en plus haute résolution. Les interventions en sont d’autant plus efficaces", explique Brigitte Grouwels, la ministre bruxelloise chargée des Travaux publics, des Transports, de l'Informatique.

Dans la liste des ‘smart cities’, Bruxelles arrive après d’autres capitales européennes telles que Londres, Amsterdam et Luxembourg. Les ‘smart cities’ sont des villes à l’avant-garde de l’innovation, de l’infrastructure digitale, de la mobilité et de l’énergie durable. Un réseau 4G de qualité constitue un premier pas dans la bonne direction si l’on veut que Bruxelles devienne une ‘smart city’. "Après le lancement du wifi public sur la Grand-Place de Bruxelles, je me réjouis à présent de l’arrivée du réseau 4G de Mobistar", a déclaré Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles.

Grâce au réseau 4G de Mobistar, les clients particuliers et les touristes pourront surfer, jouer et charger des vidéos plus rapidement à Bruxelles. L’entreprise est, en outre, convaincue d’être parée pour l’avenir avec son réseau 4G. Grâce à des investissements continus dans le réseau, Mobistar est prêt à faire face à l’augmentation du trafic internet mobile.

Saskia Van Uffelen, CEO d’Ericsson et ‘digital champion’ : "L’internet ultra rapide permettra à davantage de gens de rallier la société digitale. Il est, en effet, prouvé que les personnes actives sur internet et qui disposent de compétences informatiques suffisantes ont tout à y gagner. Elles trouvent plus rapidement un emploi et une maison."

Paul De Knop, recteur de l’ULB, accueille lui aussi cette avancée avec enthousiasme : "L’internet rapide et performant est indispensable aux professeurs et aux étudiants. Une bonne connexion internet nous permet d’innover et de réfléchir à de nouvelles manières d’enseigner."

Enfin, l’attraction des investisseurs étrangers dans la capitale de l’Europe revêt une importance cruciale pour les entreprises. Les télécommunications et le haut débit mobile via un réseau 4G performant sont indispensables à cet égard.

La 4G du futur

Aujourd’hui tous les clients Mobistar bénéficient d’une couverture 4G dans 338 villes et communes. La couverture 4G nationale du réseau Mobistar s’élève aujourd’hui à 56 % de la population. Mobistar garanti une couverture 4G nationale de 84 % de la population à la fin de cette année (Q4). Fin 2015, la couverture en 4G égalera celle en 2G. "Offrir le meilleur réseau 4G et garantir une excellente expérience client constituent des priorités stratégiques de Mobistar. Nous continuerons d’investir dans notre réseau pour être en mesure de faire face à l’augmentation du trafic data de demain", précise Jean Marc Harion, CEO de Mobistar.