22/05/14 00:00

News Corporate

Mobistar prévoit des bornes de recharge au domicile de ses employés pour leur voiture électrique de société

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 22 mai 2014 – Les employés de Mobistar qui optent pour une voiture entièrement électrique ne devront désormais plus payer pour le rechargement. En collaboration avec la société de leasing, Alphabet, Mobistar lance le projet AlphaElectric, un service « tout-en-un» pour les voitures de société électriques . Mobistar encourage ainsi ses employés à opter pour des voitures de société “vertes” et leur simplifie la vie. La borne électrique, installée au domicile de l’employé, permet à celui-ci de « faire le plein » sans frais, au même titre d’ailleurs que l’employé qui dispose d’une carte carburant. L’opérateur devient le premier employeur belge à proposer pareille initiative écologique à ses employés.

Depuis plusieurs années déjà, Mobistar met en œuvre, pour son parc automobile, une politique écologique dans le cadre du programme de RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) et a d’ailleurs été récompensé à cet égard en 2012, puisque la société s’est vue décerner le Fleet Green Award. Grâce au projet AlphaElectric, les employés ne seront plus pénalisés en termes de confort. La société de leasing va effectivement installer des bornes de recharge à leur domicile. Ils ne devront donc plus utiliser leur l’installation électrique privée. La facture sera automatiquement envoyée à l’employeur. Par ailleurs, Mobistar dispose d’aires de stationnement équipées de bornes de rechargement à proximité du lieu de travail des utilisateurs. De plus, les employés auront la possibilité d’utiliser une voiture classique 30 jours par an, notamment pour aller en vacances.

Cette nouvelle initiative permet d’éliminer certains obstacles et d’inciter les employés à opter pour une voiture de société électrique. Tous les frais liés aux voitures de société électriques sont pris en charge par l’employeur. Et donc également les frais de recharge électrique à domicile. Actuellement, deux travailleurs de Mobistar roulent en voiture de société électrique, et le troisième véhicule vient d’être commandé. En outre, une cinquantaine de personnes utilisent un véhicule de société hybride sur un total de quelque 960 véhicules d’entreprise. La première borne de recharge vient également d’être installée, ce qui constitue une étape importante dans le cadre de la transition vers l’e-mobilité ou la mobilité propre.

Les émissions de CO2

Mobistar a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 20% d’ici 2020. “Notre parc automobile a une consommation annuelle de deux millions de litres de diesel et produit 5.000 tonnes de CO2 par an”, explique Karel Boussu, Hospitality Manager chez Mobistar. “Ce qui représente 75% de notre empreinte écologique. Il est impossible d’imaginer la suppression des voitures de société; il y aura toujours des travailleurs qui auront besoin d’un véhicule pour se déplacer. En outre, les voitures de société constituent un pilier important de la rémunération salariale, notamment dans le contexte fiscal actuel. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas envisager d’autres alternatives. L’évolution technologique actuelle est telle qu’elle offre de nombreuses perspectives nouvelles aux Fleet Managers.”