Bruxelles, le 24 juillet 2014 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2014.
• La base clients ‘retail’ de Mobistar s’est progressivement stabilisée au cours du deuxième trimestre 2014 grâce au remaniement significatif des canaux de distribution, à l’accent mis sur l’expérience client et à la reconnaissance de la qualité supérieure de son réseau.
• Mobistar totalise 5.446.215 cartes SIM connectées sur son réseau en Belgique et au Luxembourg, soit 351.057 cartes supplémentaires en un an, ce qui souligne le leadership de son réseau en termes de nombre de cartes SIM connectées.
• Le déploiement accéléré du réseau 4G et la demande accrue du consommateur pour du contenu ‘on-the-go’ se sont traduits par une augmentation du trafic data, stimulé par la pénétration des smartphones 4G. Le ‘drive test’ réalisé par Commsquare au deuxième trimestre 2014 confirme le leadership de Mobistar en termes de couverture réseau 3G et 4G.
• Mobistar reste confiant quant à sa capacité technique à lancer une offre internet et TV basée sur les réseaux câblés régulés au quatrième trimestre 2014. Mobistar insiste auprès des régulateurs afin qu’ils achèvent la révision annoncée des tarifs ‘wholesale’ dans les délais afin d’encourager une saine et réelle concurrence et d’assurer une parfaite exécution par tous les câblo-opérateurs.
• Le chiffre d’affaires de la téléphonie et l’EBITDA retraité de Mobistar ont progressé régulièrement au cours du deuxième trimestre 2014, renversant ainsi la tendance négative enregistrée au cours des trimestres précédents.
• Le programme d’efficience ACE2 a permis de réaliser une économie de plus de 36 millions d’euros au cours du premier semestre 2014, plus rapidement que prévu.
• Les résultats du premier semestre 2014 permettent à Mobistar de confirmer ses perspectives pour l’exercice 2014:
· Mobistar a réalisé un chiffre d’affaires total de 629,2 millions d’euros.
· Mobistar a réalisé un EBITDA retraité de 140,4 millions d’euros.
· Mobistar a réalisé un cash-flow opérationnel de 44,1 millions d’euros.
‘Nous sommes réellement satisfaits des résultats du premier semestre 2014. Mobistar a démarré l’année en confirmant la qualité supérieure de son réseau voix et données, et a accéléré au cours du deuxième trimestre le déploiement de son réseau 4G, surpassant ainsi la concurrence. Nous stimulons également l’adoption des smartphones et encourageons nos clients à utiliser toujours plus de données. Au cours du premier semestre 2014, la part des données mobiles s’élève à 50,4 % du chiffre d’affaires de la téléphonie en Belgique. Grâce aux axes stratégiques sur lesquels nous avons le plus progressé – la transformation de nos canaux de distribution et l’amélioration du parcours client – le nombre de nouveaux clients évolue positivement. De telles avancées confirment que nous sommes sur la bonne voie et nous restons raisonnablement optimistes quant à l’avenir’ confie Jean-Marc Harion (CEO).
Ludovic Pech (CFO) ajoute: ‘Nous poursuivrons avec détermination la transformation en profondeur de notre société et de sa structure de coûts. Nous croyons que le marché ne sera plus tant régi par de simples baisses de prix, que par des critères tels que la qualité de service ou une offre de produits différenciée. Ceci nous permettra de redéfinir nos pôles de croissance, tout en poursuivant nos initiatives destinées à réduire nos coûts qui nous ont déjà amené à réaliser plus de 36 millions d’euros d’économies. Nous avons également la flexibilité nécessaire pour investir dans notre croissance future, comme l’accès régulé au câble.’