13/11/14 00:00

News Corporate

Mobistar se félicite de la décision finale de la Cour d’appel en faveur de la régulation du marché du câble sur le réseau de Telenet

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 12 novembre 2014 – Mobistar accueille avec satisfaction la décision de la Cour d’appel de Bruxelles mettant un terme à la procédure intentée par Telenet, qui conteste la régulation de l’ouverture du marché du câble, en rejetant leurs arguments. Cette décision positive ouvre la voie de la régulation des réseaux câblés en Belgique et permet à Mobistar de poursuivre la préparation du lancement de son offre TV et internet sur le câble.


Au travers de son jugement, la Cour d’appel de Bruxelles confirme la décision des régulateurs de réguler le marché du câble. Mobistar invite les régulateurs à s’appuyer sur cette décision afin que la mise en application de la régulation permette d’atteindre ses objectifs : améliorer la concurrence sur le marché et proposer un meilleur choix et de meilleurs tarifs pour les consommateurs.

 

Au niveau technique, la régulation permettra la mise en place d’un service compétitif et qualitatif en matière de télévision et d’internet fixe. Toutefois, les conditions de prix de gros et opérationnelles qui devraient permettre une entrée dans le marché de manière rentable (une des conditions voulues par la Commission européenne) tout en offrant un prix attractif pour les consommateurs, ne sont pas encore remplies. Mobistar réitère et insiste auprès des régulateurs pour que ces conditions soient améliorées à très court terme.

 

Par ailleurs, les conditions de marché télécom fixe ne s’étant pas améliorées pour les consommateurs depuis l’analyse de marché initiée en 2010, ceux-ci manquent toujours de choix en matière de « pack multiplay » à des prix raisonnables.

 

Mobistar insiste auprès des régulateurs, qui ont déjà initié une consultation au sujet d’une nouvelle analyse de marché de ces services fin 2013, pour qu’ils accélèrent leur analyse et se penchent rapidement sur la manque de concurrence en proposant des remèdes appropriés et en particulier une révision du prix élevé de gros. Les efforts et investissements réalisés actuellement par Mobistar afin de développer des services attractifs au travers les réseaux câblés permettront alors seulement d’améliorer significativement la concurrence sur le marché belge.

 

Mobistar procèdera à une analyse approfondie de la décision lorsque les détails de la décision de la Cour d’appel auront été communiqués.