01/04/20 14:00

Corporate news

Orange Belgium soutient les mesures de confinement et fournit du support matériel, technique et en cybersécurité au personnel soignant

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Orange Belgium, fournisseur de services critiques, d’autant plus en période de confinement, fait le choix d’assumer plus encore sa responsabilité sociétale avec une série d’initiatives pertinentes afin de soutenir la lutte contre l’épidémie de coronavirus et d’aider le personnel soignant. Que ce soit par le biais d’une vaste campagne de sensibilisation, la fourniture de masques au personnel de première ligne ou de services de cybersécurité pour les hôpitaux.

Soutien dans le cadre des mesures de confinement

Orange Belgium a lancé cette semaine une vaste campagne de sensibilisation focalisée sur l’importance de respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale édictées par les autorités, afin de ralentir la propagation du coronavirus. La pandémie bouleverse en profondeur la vie quotidienne des citoyens belges, ainsi que l’économie et, en tant qu’opérateur responsable, Orange Belgium a la ferme intention de jouer son rôle dans la lutte contre le coronavirus.  

Raison pour laquelle l’entreprise a lancé la campagne Stay Home afin de soutenir les mesures de confinement. Depuis le 23 mars, l’entreprise a ainsi modifié la façon dont apparaît le nom du réseau sur le téléphone de ses clients, le faisant passer de « Orange B » à « Stay Home Orange B ». L’opérateur a également mis en place une plateforme en ligne riche en contenus et conseils afin d’aider les consommateurs à vivre au mieux cette période particulière, et offre du divertissement : un tournoi Fortnite, une série de capsules Myth Busting sur Youtube, des concerts live en ligne,… Orange Belgium continue en outre à offrir un volume supplémentaire d’internet mobile à ses clients B2C et B2B jusqu’au 26 avril. Des initiatives complétées par une campagne média audiovisuelle qui démarrera le 2 avril.

Fournir de l’aide au personnel soignant

Orange Belgium va plus loin dans sa contribution à la sécurité de la société belge, par le biais d’un soutien concret aux hôpitaux, tenant compte de leurs principaux besoins dans le contexte actuel:   

-        Orange Belgium a offert l’intégralité de son stock de 1.500 masques FFP2 et 500 masques chirurgicaux à l’hôpital UZ à Bruxelles le 18 mars, et a poursuivi sur sa lancée le 27 mars en offrant rien moins que 30.000 masques FFP1, 300 tenues et 100 lunettes de protection au CHC MontLégia à Liège, avec le soutien de Huawei.

-        De nombreux hôpitaux ont été la cible cyberattaques ces deux dernières semaines, principalement par le biais de campagnes de phishing et l’utilisation de ransomware. Orange Belgium a donc décidé d’offrir, dès le 2 avril, deux mois d’utilisation gratuite de sa solution Mobile Threat Protection aux hôpitaux de Belgique, sans la moindre obligation. Cette solution permet de gérer et sécuriser les terminaux mobiles (smartphones, tablettes, …) utilisés par les clients afin de protéger au mieux leurs infrastructures et leurs données.

Orange Belgium a également décidé de soutenir plusieurs initiatives transversales:

 -        L’entreprise est un membre actif de la Data Alliance contre le Coronavirus, un partenariat avec plusieurs opérateurs télécom et spécialistes de l’analyse de données, mené par le gouvernement et qui se focalise sur l’utilisation de données anonymisées afin de suivre au plus près la propagation du virus et guider les autorités dans leurs décisions stratégiques.

-        Plus récemment, Orange Belgium a décidé, en commun avec plusieurs autres opérateurs télécom, de fournir un soutien technique et financier au projet SafeLink, une plateforme qui permet à des médecins de suivre à distance leurs patients suspectés d’être atteints du coronavirus, par le biais de l’envoi régulier de SMS afin de suivre leurs constantes, telles que leur fréquence cardiaque, leur température,… Ils peuvent ainsi identifier les cas problématiques et prendre les mesures adéquates, sans courir le risque d’être eux-mêmes contaminés.

-        L’entreprise offre également des ordinateurs portables et de bureau au projet Digital for Youth, qui collecte du matériel IT pour aider des enfants et des jeunes défavorisés à suivre des cours à distance durant la période de confinement. Le projet est mené par l’organisation Close The Gap, un partenaire de longue date d’Orange Belgium qui collecte habituellement des ordinateurs d’occasion auprès d’entreprises européennes pour des projets médicaux, sociaux ou éducatifs dans des pays émergents ou en voie de développement.

Surveiller le réseau en continu et l’optimiser si nécessaire

La croissance très importante du télétravail et de l’utilisation globale d’Internet constitue un défi important pour l’infrastructure réseau et a occasionné quelques problèmes de saturation sur le trafic voix mobile durant les premiers jours du confinement. Des problèmes qui ont été très rapidement résolus. Afin d’assurer aux clients d’Orange une connexion optimale pour leur travail, avec leurs familles et leurs proches, les équipes techniques de l’opérateur réalisent d’importantes mises à niveau du réseau et surveillent le trafic de près, afin de réagir immédiatement en optimisant les capacités du réseau et en intervenant sur le terrain si nécessaire.

Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium, ajoute: “En tant qu’opérateur télécom responsable, nous trouvons extrêmement important de contribuer avec nos moyens et notre expertise à la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Notre responsabilité première est d’assurer la sécurité de nos équipes ainsi que la continuité de la connectivité en cette période critique. Nous nous engageons toutefois à aller plus loin, par une contribution pertinente pour les autorités publiques et les consommateurs face à ce défi collectif, que ce soit par la fourniture d’équipements, d’analyses de données, ou de service aux autorités publiques, aux consommateurs ou à certains projets plus spécifiques. ”