En juillet 2022, le tout nouvel Orange Digital Center a lancé son premier projet de formation en coopération avec l’ASBL La Maison, qui vient en aide aux enfants et adolescents autistes. Des participants issus de milieux sociaux et de contextes éducatifs très divers ont suivi une formation axée sur le design thinking et l’Internet of Things (IoT). Vu le succès de ce premier projet, un nouveau projet a rapidement été mis en place, en partenariat avec La Ferme du Parc Maximilien. Cette fois, les participants ont travaillé pour cette ferme urbaine, un espace dédié au partage, au jeu et à l’expérimentation, qui accueille toutes les personnes désireuses de se reconnecter à la nature et de protéger l’environnement.
Promouvoir la biodiversité et le bien-être animal pour La Ferme du Parc Maximilien
Inspiré par le succès du premier projet, l’Orange Digital Center en a lancé un autre : un partenariat avec La Ferme du Parc Maximilien. Des participants ont travaillé pour cette ferme urbaine qui s’attache à promouvoir la biodiversité et le bien-être des animaux de manière pédagogique. La ferme a dû faire face à quelques défis en termes de visibilité au sein du parc. Conformément aux valeurs de l’ASBL, les bénéficiaires ont développé une solution multidimensionnelle : un jeu d’orientation à énigmes, accompagné d’un kiosque multimédia pour guider les visiteurs du parc d’un enclos à l’autre. Ce kiosque devait à tout prix être facilement accessible : les bénéficiaires ont tenu compte de la diversité des visiteurs qui viendraient à la ferme et ont conçu une solution adaptée aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Aucun obstacle ne devait entraver l’autonomisation des citoyens et l’apprentissage de la biodiversité. Ce projet illustre l’engagement d’Orange Belgium en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale et numérique, deux piliers de la stratégie Engage 2025 du groupe Orange.
Alexandre Lefebvre, directeur de la Ferme du Parc Maximilien : "Cette collaboration entre Orange et notre ferme nous a permis d'explorer les possibilités pour nous aider à réaliser les missions de notre ferme. Le groupe qui a réalisé le prototype nous a d'abord permis de prendre le temps de nous questionner sur nos besoins. Ils ont ensuite, de façon très créative, coconstruit une solution que nous n'avons "plus qu'à" tester. Chacun des échanges ont été très riches et les premières pistes de solutions présentées ont toutes les chances de plaire à nos visiteurs (petits et grands)."
Solutions IoT pour La Maison
Le premier projet mis en place avec La Maison a été suivi par des participants qui éprouvaient des difficultés dans le système scolaire classique ou avaient dû décrocher pour des raisons personnelles. Mais leur immense soif de connaissances en matière de technologie s’est traduite par des idées brillantes pour de futurs projets dans le domaine du design thinking et de l’IoT. A l’issue de la formation, ils ont présenté leurs idées de solutions à un jury professionnel.
Le projet initial peut être considéré comme un prototype de formation. L’objectif était d’aider l’ASBL La Maison, qui accompagne de jeunes autistes âgés de 3 à 21 ans. L’autisme peut affecter un large éventail d’aptitudes, y compris la communication. Après avoir pris connaissance des défis rencontrés par La Maison, les participants ont décidé de se concentrer sur 2 questions : la sécurité au moment du coucher et la communication avec les jeunes résidents. Les participants ont donc proposé les solutions numériques suivantes : un détecteur de lit intelligent (pour savoir si un enfant est malade), l’envoi d’une notification par téléphone lorsqu’un enfant quitte son lit et une tablette tactile sensorielle pour aider les enfants à communiquer librement avec les personnes qui s’occupent d’eux.
Ces projets illustrent l’engagement d’Orange Belgium en faveur de l’environnement et de l’inclusion sociale et numérique, deux piliers de la stratégie Engage 2025 du groupe Orange.
A propos de l’Orange Digital Center (ODC)
Orange Belgium a inauguré l’Orange Digital Center fin juin 2022 à BeCentral, le pôle numérique installé dans la gare de Bruxelles-Central. Il s’agit d’un des principaux piliers de son engagement en faveur de l’inclusion numérique. Différents groupes cibles s’y voient offrir la possibilité de développer des compétences numériques fondamentales ou plus complexes. L’entrepreneuriat numérique est soutenu par les formations de BeCode, les FabLabs et Orange Fab, le programme d’accélération des start-up.
L’ODC fait office de centre de soutien et de développement permettant à chacun d’acquérir et d’améliorer ses compétences numériques et entrepreneuriales. Avec des activités allant de la formation numérique au coaching des petites entreprises et des start-up, il offre un véritable parcours de développement personnel et professionnel. L’ODC s’adresse à un large public : jeunes, hommes et femmes, qualifiés ou non, étudiants et demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un écosystème complet, accessible gratuitement à tous ceux qui souhaitent apprendre via des projets concrets, des formations, des ateliers et des conférences.
Plus d’infos sur l’Orange Digital Center et ses initiatives : https://orangedigitalcenter.be