Bruxelles, le 04 mai 2006 - Une initiative conjointe de Proximus, Mobistar et BASE qui permettra aux utilisateurs de GSM d'accéder aisément à un large éventail de services et d'informations.
Le 15 mai, Proximus et Mobistar lancent PlazZza, le moteur de recherche convivial pour l'Internet mobile en Belgique. BASE lancera PlazZza dès que les services seront disponibles sur son réseau. PlazZza est une initiative des trois opérateurs dont le but est de permettre aux utilisateurs de GSM d'accéder aisément aux services multimédia et aux contenus de tierces parties. Proximus, Mobistar et BASE ont opté pour un même nom et un même service de sorte que les clients disposent d'un moteur de recherche transparent et univoque pour l'Internet mobile. Pour les fournisseurs d'informations et de biens numériques, PlazZza constitue un lieu idéal pour toucher les consommateurs.
Les opérateurs de téléphonie mobile proposent déjà des contenus et des informations numériques via leur portail multimédia: Vodafone live! chez Proximus, Orange World chez Mobistar et I-Mode chez BASE. Ces informations sont structurées de manière claire et les clients y trouvent facilement ce qu'ils cherchent (actualités, sport, jeux, sonneries, informations pratiques...).
Jusqu'à présent, trouver des informations en dehors des portails multimédia des opérateurs s'avérait toutefois moins aisé. Or, le nombre de sites WAP indépendants des sites portails des opérateurs augmente rapidement et les utilisateurs de GSM avaient manifestement besoin d'un moteur de recherche pour s'y retrouver dans l'offre toujours plus importante de contenus numériques.
C'est pourquoi Proximus, Mobistar et BASE ont mis au point PlazZza de manière à faciliter l'accès aux services proposés en dehors des portails multimédia des opérateurs. PlazZza est une place de marché où les consommateurs et les commerçants se rencontrent. Proximus et Mobistar lancent le moteur de recherche PlazZza dès le 15 mai. BASE lancera PlazZza dès que les services seront disponibles sur son réseau.
PlazZza, comment cela fonctionne-t-il?
Pour accéder à PlazZza, le client va, avec son GSM, sur le portail multimédia de son opérateur où il trouve le lien vers PlazZza. L'utilisateur peut alors faire une recherche par ordre alphabétique, par sujet ou sur la base du mot de code unique du commerçant.
Le client peut aussi demander les informations par SMS. Pour cela, il envoie un SMS gratuit au 4444 avec le code unique d'un commerçant ou une catégorie. Il reçoit alors immédiatement le lien vers le site WAP du commerçant ou le résultat pour une catégorie sur son téléphone mobile.
PlazZza, comment paie-t-on les contenus numériques?
Les services vendus par le biais de PlazZza peuvent être payés via la méthode de paiement de l'opérateur. Au début de l'année, Proximus a lancé le système de paiement Proximus M-Pay qui permet aux clients de payer les services mobiles via leur carte prépayée ou leur facture de téléphone. Les clients Mobistar peuvent payer les services mobiles via le système de paiement w-HA, lancé depuis février 2004 et accessible aux clients pre- et postpaid. Les clients visualisent sur leur GSM un panneau de paiement précisant le prix de leur achat et il leur suffit de confirmer celui-ci. La méthode de paiement de BASE dépendra de la solution retenue.
PlazZza pour les entreprises; le marketing mobile est devenu une réalité
Les entreprises dotées d'un site WAP peuvent se faire enregistrer aisément sur PlazZza de manière à pouvoir ainsi proposer leurs services et/informations numériques tels que logos, sonneries, jeux, services de chat, etc. sur le marché belge.
PlazZza est par ailleurs l'instrument rêvé pour faire du marketing mobile. Les entreprises peuvent en effet mentionner leur code unique PlazZza dans leur communication. Le client envoie alors un SMS gratuit avec ce code unique au 4444 et reçoit sur son GSM un lien vers le site WAP de l'entreprise. Cette manière simple de dynamiser une campagne de marketing est déjà appliquée avec succès en France avec Gallery, l'homologue français de PlazZza.