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News financières

Face à l’évolution du marché mobile au deuxième trimestre, Mobistar revoit à la baisse ses perspectives financières pour 2013 et adopte une position offensive

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Bruxelles, le 22 juillet 2013 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le premier semestre 2013. Les résultats ont été pénalisés au cours du deuxième trimestre par la baisse des prix sur le marché de la téléphonie mobile. L’introduction de la nouvelle loi télécom et la position duopolistique des opérateurs fixes ont entraîné une diminution accélérée des prix du marché de la téléphonie mobile de 20 % au cours des 12 derniers mois (étude IBPT).

A la fin du 1er semestre 2013:

  • Le nombre total de clients sur le réseau Mobistar enregistre une progression de 6,2 %, principalement grâce au succès de la stratégie MVNO.
  • La régulation en matière de tarifs de terminaison mobile et de roaming a eu un impact négatif de 31,1 millions d’euros sur le chiffre d’affaires total consolidé du groupe.
  • Le groupe Mobistar enregistre un chiffre d’affaires total consolidé s’élevant à 757 millions d’euros, soit une baisse de 5,7 % par rapport à l’année précédente. Hors effets régulatoires, le chiffre d’affaires total consolidé s’élèverait à 788 millions d’euros, soit une baisse de 1,8 %.
  • L’usage des données mobiles a triplé en un an. La part des données mobiles dans le chiffre d’affaires de la téléphonie s’élève désormais à 46,9 %.
  • L’EBITDA s’est détérioré de 68,8 millions d’euros, soit une baisse de 27,6 %. Hors effets régulatoires et effets non-récurrents, l’EBITDA aurait diminué de 32,3 millions d’euros sur la même période, soit une baisse de 13,9 %.
  • Le programme d’efficience ACE1 lancé en 2012 a permis d’atténuer la baisse de l’EBITDA au cours du premier semestre 2013 à hauteur de 14 millions d’euros.
  • Les investissements se sont élevés à 68,9 millions d’euros pour les six premiers mois de 2013, une augmentation de 10,1 % par rapport à l’année précédente.

La baisse de la rentabilité au cours du deuxième trimestre 2013 et les prévisions pour le deuxième semestre 2013 contraignent Mobistar à revoir à la baisse ses perspectives pour l’exercice 2013 de la manière suivante :

  • un chiffre d’affaires total en retrait de 12 % maximum;
  • un EBITDA de 300 millions d’euros minimum;
  • un cash-flow opérationnel de 100 millions d’euros minimum.

Suite à cette révision, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale de suspendre la distribution de dividende à ses actionnaires pour l’exercice 2013. Mobistar a pris cette décision afin de protéger les investissements dans la qualité de son réseau et du service à la clientèle conformément à son programme de transformation 2013-2015. Dans les conditions actuelles du marché et grâce aux résultats attendus du programme de réduction de coûts structurels ACE2, Mobistar vise à stabiliser son EBITDA en 2014.

1-   Faits marquants

Dans un marché télécom caractérisé par une guerre des prix qui s’est accentuée au 2ème trimestre, le groupe Mobistar réaffirme son engagement dans ses quatre programmes stratégiques: renforcer son leadership sur le marché mobile, développer des services accessibles partout et tout le temps, offrir la meilleure expérience client sur le marché et gérer les coûts de l’entreprise avec la plus grande efficience.

Renforcer son leadership sur le marché mobile:

  • En avril 2013, Mobistar a simplifié et enrichi une série de plans tarifaires postpaid, a étendu ses plans tarifaires ‘Animaux’ au segment des cartes rechargeables et a lancé une offre Dauphin très compétitive, incluant 500 MB de data pour 12 euros par mois. L’opérateur a également décidé de supprimer 40 anciens plans tarifaires moins avantageux et d’en adapter 4 autres aux nouvelles conditions des plans tarifaires ‘Animaux’ en enrichissant leur contenu. Les 350.000 clients concernés se sont vus octroyer un plan tarifaire qui non seulement répond mieux à l’évolution de leurs besoins mais est en outre plus avantageux. Enfin, Mobistar a également baissé le prix des abonnements Panthère et Kangourou Unlimited en juin 2013 et a poursuivi ses conseils tarifaires personnalisés. C’est ainsi que fin juin 2013, 85,6 % des clients postpaid résidentiels ont opté pour un plan tarifaire ‘Animal’ transparent et avantageux.
  • Selon la comparaison nationale des tarifs des services de télécommunications en Belgique réalisée par l’IBPT à la demande du ministre Johan Vande Lanotte, Mobistar fait partie des meilleures offres mobiles sur le marché belge pour l’ensemble des profils de consommation analysés et en particulier pour les offres smartphones.
  • Fin juin 2013, Mobistar enregistre un chiffre d’affaires provenant de la vente de terminaux s’élevant à 102 millions d’euros, contre 80,8 millions d’euros un an auparavant, soit une progression de 26,2 %. En mai 2013, Mobistar a lancé iWant, la première campagne de ventes couplées de l’année. Cette action a porté sur un nombre limité de smartphones.

Développer des services accessibles partout et tout le temps:

  • Mobistar se positionne comme l’opérateur de référence dans le domaine des smartphones en Belgique. Des consommateurs toujours plus nombreux utilisent des smartphones et des tablettes, et optent pour un plan tarifaire incluant des données mobiles. Les offres Mobistar incluent un volume important de données mobiles pour un prix très compétitif et, selon l’étude de l’IBPT, sont les mieux positionnées pour répondre aux besoins des utilisateurs de smartphones. Mobistar conforte sa position de principal vendeur de smartphones en Belgique. Enfin, l’usage des données mobiles a presque triplé en un an sur le réseau de Mobistar, et la part des données mobiles dans le chiffre d’affaires de la téléphonie s’élève à 46,9 % fin juin 2013.
  • Mobistar dénonce le déséquilibre croissant entre opérateurs fixes et mobiles en Belgique. Selon les études commandées à l’IBPT par le Ministère de l’Economie, les prix du mobile ont baissé de 20% en un an en Belgique et figurent parmi les plus bas en Europe ; mais les prix du triple play fixe sont les plus élevés de tous les pays limitrophes et continuent d’augmenter chaque année. Le duopole entre l’opérateur historique et les câblo-opérateurs se révèle non seulement préjudiciable pour le consommateur, mais permet à ces acteurs de profiter de leurs prix élevés pour subventionner les prix du mobile.
  • Mobistar a en revanche salué les récentes évolutions du régulateur en matière d’ouverture du câble. Les consultations publiques relatives aux mesures d’exécution sont achevées. La CRC (Conférence des Régulateurs du secteur des Communications électroniques) a fait savoir aux acteurs du secteur que les conclusions définitives relatives à l’adoption des décisions qualitatives étaient attendues fin septembre 2013, et celles relatives à l’adoption des décisions quantitatives étaient attendues fin octobre 2013. Mobistar attend avec confiance le résultat de la régulation du câble et l’élaboration par les régulateurs de spécifications réalisables qui permettront à Mobistar d’accéder à nouveau au marché du ‘broadband’, aujourd’hui fermé à la concurrence et caractérisé par des prix plus élevés que dans les pays voisins. Mobistar souhaite faire immédiatement usage de la régulation du câble dès que celle-ci sera disponible.

Offrir la meilleure expérience client sur le marché:

  • Au cours du deuxième trimestre 2013, Mobistar a lancé de nouvelles initiatives dans le cadre de son programme ‘happy customer’. L’accessibilité du service clientèle a encore été améliorée, tandis que le service lui-même a également progressé favorablement. L’entièreté du processus de relation avec le client (achat, service à la clientèle, paiement) a été revu afin d’améliorer la confiance des clients vis-à-vis de leur opérateur. Ces efforts se traduisent par une augmentation significative des indicateurs de satisfaction clients.
  • Mobistar a lancé en avril 2013 l’application gratuite MyMobistar, accessible en Belgique et à l’étranger. Fin juin 2013, avec ses 120.000 téléchargements, MyMobistar était l’application la plus populaire sur l’App Store belge. Via leur smartphone ou leur tablette, les clients Mobistar peuvent à tout moment y contrôler leur utilisation et gérer facilement leur compte. L’appli est disponible sous iOS, Android et Windows Phone.
  • En juin 2013, Mobistar a été reconnue pour la deuxième fois par SocialBakers comme une des marques Facebook les plus actives en Belgique. Grâce au suivi actif des médias sociaux, Mobistar peut réagir plus rapidement aux demandes de ses clients.

Gérer les coûts de l’entreprise avec la plus grande efficience:

  • La poursuite du programme d’efficience ACE1 a généré une économie brute de 14 millions d’euros au cours du premier semestre 2013. Le montant total des économies réalisées dans le cadre de ACE1 s’élève à 42 millions d’euros depuis son lancement en juillet 2012. Le programme d’efficience ACE1 vise une économie brute totale de 60 millions d’euros à fin 2013. Mobistar reconfirme son engagement de diminuer sa structure de coûts de 50 millions d’euros par an à partir de 2014, grâce à son programme d’efficience ACE2 et à l’amélioration systématique de tous  les processus de la société. La suspension de la commercialisation des offres fixes résidentielles s’inscrit dans la réalisation de cet objectif et devrait générer à elle seule une économie nette de 15 millions d’euros en 2014.
  • Les autres domaines d’intervention de ACE2 concernent la distribution, les opérations réseaux et IT, la facturation et les frais généraux, et ont pour objectif de permettre une stabilisation de l’EBITDA en 2014 en adaptant la structure de coûts de la société à l’évolution de son chiffre d’affaires afin de préserver sa capacité d’investissement.


Résultats du second trimestre 2013 Mobistar (.pdf)