03/09/14 10:00

News Corporate

Mobistar premier opérateur mobile neutre en CO2 pour ses activités opérationnelles

Retour à l'index des nouvelles

Bruxelles, le 3 septembre 2014 - Les bâtiments, le réseau et les magasins de Mobistar sont désormais neutres en émission de CO2. Après avoir diminué ses émissions de CO2 de 75% depuis 2006, Mobistar compense dès aujourd’hui les émissions incompressibles de ses activités opérationnelles. Concrètement, lorsque les clients ont recours aux différents services de Mobistar, ils ont la certitude d’avoir un impact neutre sur le climat . Mobistar permet ainsi à ses clients de bénéficier d’une téléphonie mobile (téléphone, surf, sms...) neutre sur le plan des émissions de gaz à effet de serre. Ceci est possible grâce au mécanisme de compensation des émissions de CO2 pour lequel Mobistar est accompagné dans ses démarches par CO2logic.

Réduction structurelle des émissions de CO2

Le plan de développement durable de Mobistar s’est notamment fixé pour objectif de soutenir une société plus responsable d’un point de vue écologique et d’inciter tout un chacun à y contribuer. C’est dans ce cadre que Mobistar s’est lancé, depuis 2006, dans un vaste plan de réduction de ses émissions de CO2. Entre 2006 et 2013, à la suite d’un bilan carbone, les émissions de CO2 de l’entreprise ont été réduites de 75% grâce à de nombreux efforts : réduction de la consommation d’énergie, bâtiment plus écologique, contrat d’électricité d’origine renouvelable, gestion du papier, gestion des déchets, optimisation du parc automobile, politique de télé-travail…

Objectif : neutralité CO2

Malgré les efforts drastiques réalisés depuis de nombreuses années, il n’est aujourd’hui pas possible de diminuer les émissions de CO2 résiduelles sans impacter la qualité de service proposée à nos clients. C’est la raison pour laquelle Mobistar a décidé de recourir au mécanisme de compensation des émissions de CO2 pour ses activités opérationnelles (bâtiments, réseau et magasins). L’objectif est de rendre ces activités totalement neutres en CO2. 2 153 tonnes d’émission de CO2 sont ainsi compensées par an. A noter que les déplacements domicile-travail des employés de Mobistar (y compris en voiture de société) ne sont pas pris en considération à ce stade. Les domaines couverts par la neutralité CO2 sont l’électricité, le gaz, le mazout, le papier, les déchets, les voyages d’affaires en avion et en train et les réfrigérants des systèmes de conditionnement d’air.

Mécanisme de compensation

Le mécanisme de compensation est certifié Gold Standard (un label développé entre autres par le WWF). Il permet de financer des projets en faveur du climat et dont l’objectif principal est la réduction des émissions de CO2.. Mobistar est accompagné dans ses démarches par CO2logic, un bureau conseil indépendant en matière de climat. CO2logic est spécialisée dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Elle accompagne les entreprises dans leur transition vers un développement qui limite les impacts environnementaux. www.co2-neutral-label.org
En contribuant à un projet de fourniture de fours en Ouganda, Mobistar compense ainsi les émissions de CO2 incompressibles de ses activités opérationnelles en Belgique. Ce projet vise à fournir des fours domestiques à des familles ougandaises. Dans les pays en voie de développement, près de 3 milliards de personnes cuisinent au moyen de fours de piètre qualité qui fonctionnent au bois. Cette pratique expose les familles à des fumées dangereuses et accentue la pauvreté car elle les oblige à perdre énormément de temps pour trouver le bois nécessaire. Inconsciemment, ils contribuent de la sorte également à la déforestation et à la perte de leurs ressources naturelles. Ce projet de fourniture de fours vise non seulement à réduire les émissions de CO2 mais également à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. En savoir plus sur ce projet : http://bit.ly/1tKMz49

Des efforts continus

Désireux d’aller plus loin dans sa démarche de limitation des émissions de CO2, Mobistar poursuit ses efforts. Ceux-ci se concentrent sur la diminution de la partie incompressible des émissions de CO2 liées aux activités opérationnelles et sur la diminution des émissions liées aux trajets domicile – travail de ses employés. A ce titre, l’entreprise déploie une vraie politique volontariste : promotion du travail à domicile et des transports en commun, véhicules de société peu émetteurs de CO2 ou électriques etc.