24/07/12 07:00

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Mobistar séduit les abonnés avec ses nouvelles offres mobiles

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Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le premier semestre 2012. Ces résultats sont en ligne avec les prévisions. Sans l’impact régulatoire, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Mobistar est stable par rapport au premier semestre 2011 (+0,5 %). Le succès des nouvelles offres mobiles lancées au mois d’avril, qui ont déjà séduit plus de 160.000 abonnés, et les nombreuses initiatives prises par Mobistar pour améliorer le service à la clientèle permettent d’envisager l’avenir avec confiance. La modernisation de la plateforme d’activation des clients fixes réalisée sur le semestre facilitera la relance des efforts commerciaux sur ce segment au cours des mois à venir. Mobistar annonce également le lancement du programme ACE (Agility – Cost – Execution), qui vise à réaliser une économie brute d’au moins 100 millions d’euros cumulés entre 2013 et 2015.

1. Faits marquants

Durant le premier semestre 2012, le groupe Mobistar a continué à progresser sur ses quatre priorités stratégiques: renforcer son leadership sur le marché mobile, développer des services convergents accessibles partout et tout le temps, offrir la meilleure expérience client sur le marché, gérer avec la plus grande efficacité possible les coûts de l’entreprise.

  • En avril 2012, Mobistar a innové en lançant des nouveaux abonnements mobiles transparents et proches des besoins réels des consommateurs: Ecureuil, Kangourou, Dauphin et Panthère. Fin juin, plus de 160.000 abonnés avaient déjà opté pour un de ces abonnements. Les abonnements « Animaux » de Mobistar ont aussi été les premiers abonnements sans engagement lancés sur le marché belge, anticipant ainsi la nouvelle loi télécom. Celle-ci instaure à partir du 1eroctobre prochain la possibilité de changer d’opérateur sans frais après une période de 6 mois.

    Dans le domaine ‘machine-to-machine’ (M2M), de nouveaux accords internationaux, entre autres avec Nespresso, Sprint et Qualcomm Life, ont permis à Mobistar de réaliser une croissance importante de 60,7 % en un an.

  • En juin 2012, Mobistar a remporté le contrat IRISnet 2, visant à fournir des services télécoms convergents à l’ensemble des institutions publiques bruxelloises pour les 10 ans à venir. En juillet 2012, Mobistar a dévoilé un réseau 4G couvrant toute la ville d’Anvers, avec des vitesses jusqu’à 10 fois plus rapides que la 3G.

  • Au cours du premier semestre 2012, Mobistar a continué à investir de manière importante dans son programme « Happy Customer », ce qui a permis une amélioration significative du service client: plus de 90 % des lettres adressées à Mobistar obtiennent aujourd’hui une réponse dans les 5 jours, près de 80 % des appels obtiennent une réponse dans les 20 secondes, et 100 % des appels avec plus de 2,5 minutes d’attente se voient proposer l’option « call back ». Mobistar a lancé début juin une première sur le marché belge: le service Travel Data Control, qui permet de fixer soi-même le montant que l’on veut consacrer à l’internet mobile lors d’un séjour à l’étranger.

  • Lancé en 2009, le plan Odyssey a permis à Mobistar de réaliser plus de 130 millions d’euros d’économies entre 2010 et fin juin 2012. L’objectif initial du plan Odyssey, qui se terminera fin de cette année, était de réaliser 100 millions d’euros d’économies. Mobistar met en place dès aujourd’hui un nouveau programme de transformation de l’entreprise. Baptisé ACE Agility – Cost – Execution, il vise à réaliser une économie brute d’au moins 100 millions d’euros cumulés supplémentaires entre 2013 et 2015.

Résultats du premier semestre 2012