Plusieurs vies

Avec le BuyBack, bye-bye les déchets

Savez-vous que rien qu’en Belgique, plus de 2 millions de GSM traînent dans les tiroirs ? Avec le système BuyBack, nous nous engageons à reprendre votre ancien GSM contre un bon d’achat correspondant à sa valeur résiduelle. En plus, pour chaque GSM ramené, nous versons 2 € à Natagora/Natuurpunt afin de soutenir la promotion de l’environnement en Belgique. Et si votre GSM est définitivement à la fin de sa vie, nous le confierons à Recupel qui récupèrera jusqu’à 90 % des métaux et matériaux qu’il contient pour leur donner une seconde vie.

Et vous, vous récupérez aussi vos contacts, photos, vidéos et SMS sans effort avec l’app transfert des données d'Orange.

Et chez nos clients sur le marché des entreprises aussi, ça devient de plus en plus vert : pour chaque référence Business, nous faisons un don de 2 € à Natagora/Natuurpunt.

Le premier smartphone responsable

Toujours à la recherche de solutions durables, nous sommes heureux et fiers de proposer dans notre gamme un premier smartphone plus responsable vis-à-vis des citoyens, de la société et de la planète.
Ce Fairphone 3+ est composé de 40 % de plastique recyclé. Toutes les pièces sont facilement remplaçables soi-même en vue de pérenniser sa durée de vie. Avec une chaîne de production respectueuse des droits humains.
Ensemble vers un monde durable.

Décodeur

Nos décodeurs ne zappent pas le recyclage

Décodeurs, modems, câbles, télécommandes, blocs d’alimentation usagés… pas question de les voir finir à la poubelle. Nous réutilisons tout ce qui peut l’être. Et nous croyons beaucoup dans les vertus du recyclage. Comme vous d’ailleurs, puisqu’en moyenne, vous nous rapportez 80 % des modems et décodeurs dont vous n’avez plus besoin. Avec notre partenaire CEVA et notre centre de réparation agréé Cordon, nous remettons en état 98 % des modems et 95 % des décodeurs.

La traçabilité de nos déchets

Avec la traçabilité, rien ne se perd, (presque) tout se récupère. Ainsi, pour les déchets générés par nos infrastructure réseau, grâce à la traçabilité systématique de nos déchets, ce sont 10.000 tonnes de batteries en fin de vie qui ont été recyclées à 99,8%. C’est d’ailleurs pour la qualité de leur recyclage que nous privilégions les batteries au plomb.

Afin d’améliorer encore nos résultats en matière de déchets, nous faisons réaliser chaque année un audit du groupe par une société externe : KPMG.

Avec Recupel, on est les rois de la récup’

Dans chaque shop Orange, vous trouverez un bac de collecte Recupel pour y déposer tout petit électro afin de le faire recycler.

Découvrez-en plus

Moins de déchets, plus d’efficacité

Assurer la traçabilité de nos déchets de A à Z pour mieux les recycler, ça en jette ! Ainsi, en 2019, nous avons offert 2 tonnes de matériel informatique à Close the Gap, une ASBL qui récolte en entreprises le matériel informatique déclassé afin de le reconditionner à destination de projets éducatifs, médicaux ou entrepreneuriaux en Belgique ou dans des pays en voie de développement.

Nous avons offert une gourde à chaque collaborateur et supprimé les gobelets en plastique aux fontaines à eau. Résultats : 60.000 gobelets économisés chaque année. Fini aussi les récipients en plastique à la cantine. Place aux matières végétales 100% recyclables. Et pour mettre encore plus haut la barre du recyclage, même le sol de nos zones de travail est en revêtement 100% recyclable.

Parce que même les lampes et néons longue durée s’éteignent parfois définitivement, nous travaillons avec des partenaires comme Recupel pour les récupérer ou Bebat s’il s’agit de batteries ou de piles.

Et surtout, nous réfléchissons toujours en amont aux choix de nos matériaux en favorisant ceux à haute qualité de recyclage ou faible déchets.