For Good Connections : Orange Belgium mobilisé pour un monde digital plus sûr

En droite ligne avec notre raison d'être « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable », nous renforçons notre engagement de longue date pour la protection de la jeunesse contre les dérives du digital : la première problématique abordée est le cyberharcèlement, ensuite nous aborderons également la haine en ligne et l’hyperconnexion.

Une mobilisation désormais définie sous l’initiative For Good Connections.

Hyperconnexion et cyberharcèlement : un phénomène de société grandissant

Internet et le mobile font partie intégrante de la vie des enfants depuis leur plus jeune âge. Les écrans se multiplient, sont partout et le temps qu’on y consacre peut atteindre plus de 7 heures par jour tant pour les adultes que pour les enfants. Nos enfants peuvent également être exposés à des contenus inappropriés, de la violence ou du harcèlement en ligne.

L’univers du numérique est une source de progrès indéniable, levier d’éducation, de divertissement et de lien social. Néanmoins, il n’a pas été conçu pour les enfants et n’est pas sans risques.

Les engagements d’Orange Belgium pour lutter contre les dérives du digital

Afin de limiter l’exposition des jeunes aux contenus inappropriés, de les prémunir des risques des temps d’écran excessifs et du cyberharcèlement, nous déployons une série d'actions préventives et éducatives pour aider les enfants et leurs parents à adopter de bonnes pratiques et à développer les bons comportements en ligne afin qu’ils puissent utiliser le digital de manière la plus responsable et saine possible.

Dans cette première phase consacrée au cyberharcèlement, nous allons aller à la rencontre des jeunes afin de récolter leurs témoignages et mieux cerner leurs besoins. Nous pourrons dès lors leur proposer des solutions concrètes à moyen-terme. En effet, Orange Belgium estime que se sentir bien en ligne, c’est entre nos mains.

Le Cyberharcèlement

Un fléau en expansion malgré une médiatisation croissante, souvent marqué par le silence des trois protagonistes : harcelé(e)s, harceleurs et témoins. Les discussions menées par Orange avec des associations, des experts, des écoles révèlent que de nombreux enfants hésitent à s’exprimer, par crainte de stigmatisation ou d’aggravation de leur situation.

Orange souhaite renverser cette tendance et encourager la libération de la parole en identifiant trois actions « de terrain » où le digital devient une solution, et pas seulement le problème :

À l’écran

Orange soutient le film TKT qui vise à sensibiliser les jeunes et leurs familles au cyberharcèlement. Ce film a pour but de toucher un large public et d’ouvrir le dialogue autour de ce problème sociétal majeur.

Sur les réseaux sociaux

Des influenceurs et des acteurs du film TKT partageront les bons comportements à adopter pour sensibiliser à la problématique du cyberharcèlement et à l’invisibilité des personnes touchées.

Image avec des symboles de mains

À l’école

En partenariat avec l’association Sors de Ta Bulle, nous organisons des conférences-débats dans les écoles secondaires pour ouvrir la discussion et donner des clés sur les moyens de faire face à la problématique du cyberharcèlement.

un arbre avec des feuilles vertes entouré dans un cercle

En ligne

En partenariat avec l’association WeTechCare, nous organisons des conférences en ligne sur l’e-parentalité et la cybersécurité.
Découvrez les replays :

Les jeunes d’aujourd’hui sont les acteurs de la société de demain. Nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité de contribuer à leur construire un monde numérique plus sûr, un engagement que nous poursuivrons avec l’ensemble de nos parties prenantes.

image de trois personnes discutant autour d'un ordinateur portable